Le woussoulan ou thiouraye, communément appelé ‘'encens'' est une association de plantes et de parfums. Cette résine aromatique venant d'ici et d'ailleurs et très appréciée par les femmes de Afrique de l'ouest, plus précisément celles du Mali et du Sénégal , depuis la nuit des temps.
L'encens est utilisé depuis très longtemps et on en retrouve dans les quatre coins du monde, depuis l'antiquité égyptienne.
Au contact des produits occidentaux comme l'eau de Cologne et plus tard l'oud, avec les commerçants maures et libano-syriens, les femmes sénégalaises et maliennes ont développé un véritable savoir-faire concernant les mélanges de senteurs et les associations de produits.
Depuis son invention, il est utilisé avant tout pour chasser ou du moins masquer les mauvaises odeurs. Comme il intègre des huiles essentielles dans sa composition, il a souvent une odeur marquée qui perdure un bon moment une fois que l'encens a terminé sa combustion.
Le woussoulan est précisément connu pour sa fonction d'arme de séduction, il est indissociable du désir et de charme. Les effluves de ce parfum sont connues pour éveiller le désir et les sens de l'homme.
Utilisé en parfum d'ambiance ou corporel, il reste le produit de séduction par excellence. Les secrets de fabrication de ce parfum sont jalousement gardés et transmis à la jeune fille au moment du mariage comme le voudrait la tradition.
On peut l'utiliser pour parfumer ses vêtements, il suffit de la poser dans les vêtements dans un panier et le soir venu, l'encens libérera toutes ses fragrances.