Les meilleurs aliments pour une belle peau ? Voici ce qu’une dermatologue recommande vraiment
Postée le 21-11-2025 / 89 Vues

Qui n'a jamais rêvé d'avoir une peau parfaite sans imperfections ? Et si l’alimentation jouait un rôle bien plus important qu’on ne l’imagine ? Dans une vidéo postée sur Instagram, la dermatologue Marie Jourdan rappelle ce qui nourrit réellement notre peau et ce qui l’abîme.

La

 

ntre les t endances beauté, les compléments miraculeux et les routines interminables, difficile de savoir ce qui influence vraiment l’état de notre peau. Marie Jourdan, dermatologue suivie par des milliers d’internautes sous le pseudo dr_marie_jourdan, a publié une vidéo Instagram dans laquelle elle démonte les idées reçues à sa façon. Avec son ton décalé, elle lâche d’emblée : La pire nourriture pour la peau est le sucre, ou encore : La meilleure nourriture pour la peau, est la crème soleil. Et pour le cerveau ? La pire nourriture pour votre cerveau c’est TikTok .

Mais derrière ces phrases volontairement provocantes, la spécialiste ramène à l’essentiel. Est-ce qu’il y a un élément pire ou meilleur pour chaque organe ? Probablement non, tout est une question d’équilibre parce qu’on sait bien que le plus souvent c’est quand même la dose qui fait le poison. Selon elle, Il n'existe donc pas de produit miracle pour notre peau.

Les antioxydants : les meilleurs alliés d’une peau saine

Pour la dermatologue Marie Jourdan, un teint lumineux ne se résume pas à une bonne crème ou à une routine élaborée. C’est d’abord comprendre le rôle de notre épiderme : la peau est notre enveloppe corporelle, c’est notre barrière de protection, contre toutes les agressions extérieures, du soleil, des UV, la pollution, les agressions chimiques même les bactéries, les virus. Un rôle qu’il faut soutenir de l’intérieur, grâce à des aliments capables de l’aider à se défendre.

Et la clé se trouve dans les antioxydants. Plus elle est riche en antioxydants, plus elle va se défendre contre les oxydations donc enrichir son alimentation d’antioxydants c’est plutôt une bonne idée.  explique la spécialiste. Concrètement, cela signifie d'ajouter dès que possible dans son assiette les fruits rouges comme les fraises, framboises, myrtilles. Mais aussi les baies comme les gojis ou les cranberries, que la dermatologue met elle-même dans son petit-déjeuner, pour booster ses défenses cutanées.

Mais la liste est loin de s’arrêter là. Les raisins noirs, riches en polyphénols, les kiwis, les oranges et citrons chargés en vitamine C sont utiles pour la peau, de même que les pommes qui apportent une dose précieuse de protection contre les radicaux libres. Les tomates, notamment cuites, regorgent aussi de lycopène, un antioxydant puissant reconnu pour améliorer la résistance de la peau au stress oxydatif. Quant aux oignons et à l’ail, ils renforcent les mécanismes naturels de réparation. Sans oublier les noix et les graines, concentrés de bons acides gras indispensables à la souplesse et à la solidité des cellules cutanées.

Une peau en bonne santé passe aussi par l'hydratation et le sommeil

Si les réseaux sociaux vendent l’idée d’une peau parfaite, la dermatologue l'affirme : l’objectif doit être ailleurs. En effet, il est essentiel de comprendre notre peau, lui offrir des nutriments utiles et maintenir un mode de vie sain. L’hydratation, le sommeil la meilleure nourriture pour votre cerveau est le sommeil , glisse-t-elle au passage et la régularité restent les protecteurs d’un épiderme en bonne santé. Lire la suite sur https://www.femmeactuelle.fr/beaute/news-beaute/les-meilleurs-aliments-pour-une-belle-peau-voici-ce-quune-dermatologue-recommande-vraiment-2201181

 

Source : Femmeactuelle.fr
Autres articles