Prendre soin de son corps en Harmattan : les astuces qui machent
Postée le 08-02-2024 / 211 Vues

L’harmattan est un vent sec, froid en matinée et en soirée, chaud en journée, chargé de poussière et desséchant la peau.

Le dessèchement de la peau et des mains, le fendillement des pieds, le gercement des lèvres, etc., voici autant de maux dont souffre le corps humain pendant la période de l’harmattan.

Le soin des lèvres

Les lèvres s’assèchent, tiraillent, se fendillent puis gercent. Il ne faut surtout pas manipuler les cellules mortes des lèvres gercées au risque de se blesser. Vous pouvez utiliser un baume à lèvres pour les protéger, une huile végétale comme l’huile d’amande douce ou le beurre de karité, ou bien de la vaseline.

Astuces pour la peau

En harmattan, la peau s’assèche énormément à cause du vent froid et sec. Pour y remédier :

- hydratez vous de l’intérieur on n’est pas très enclin à boire beaucoup quand il fait frais, mais ingérer de l’eau en quantité suffisante permet à votre organisme de lutter contre cette sécheresse. Variez en prenant du thé, des infusions, des citronnades, des jus de fruits, etc. L’avantage est qu’ils vous apporteront aussi tout plein de vitamines et de minéraux pour mieux résister aux agressions. Et avouons-le, ça fait tellement de bien de boire quelque chose de chaud quand il fait froid!

- Hydratez vous de l’extérieur pour garder l’élasticité et la souplesse de votre peau. Il faut privilégier les huiles végétales (surtout le beurre de karité) ou de la glycérine ou bien les utiliser en complément de votre lait pour le corps. Vous pouvez aussi faire recours à la vaseline qui protège parfaitement la peau des agressions du froid et de la sécheresse.

Pour les pieds

Et enfin pour les pieds qui se fendillent ou se fissurent, il leur faut un maximum d’hydratation. Pour se débarrasser alors de ces crevasses, il est aussi conseillé de bien les laver avec une pierre ponce ou un filet de douche. Après cette étape, il faut ensuite prendre du beurre de karité, de la vaseline ou de la glycérine pour les nourrir et les hydrater.

Le soir avant le coucher, appliquez du beurre de karité ou un mélange de votre crème hydratante et beurre de karité sur tout le corps. Riche en vitamines À, D, E et F, il nourrit, répare, apaise et hydrate profondément et à long terme la peau sèche.

Yolande Jakin

Mots clés: #Astuce
Source : Afriquefemme.com
Autres articles