Voici pourquoi il ne faut pas percer les points noirs
Postée le 08-12-2023 / 106 Vues

Également appelés comédons ouverts, les points noirs sont le cauchemar de nombreuses personnes qui sont alors tentées de les percer pour en venir à bout. Un très mauvais réflexe ! On vous explique pourquoi.

Véritable calvaire pour bon nombre d’entre nous, les points noirs sont favorisés par les peaux grasses et acnéiques.

Ils apparaissent suite à une accumulation de sébum, de cellules mortes et d’autres impuretés sur le visage, principalement au niveau de la zone T (front, nez, menton).

Résultat, ils viennent obstruer les pores cutanés qui, lorsqu’ils s’oxydent au contact de l’air, deviennent noirs. S’il est tentant de les presser pour les extraire, il s’agit en réalité d’une très mauvaise idée.

  >

Pourquoi percer les points noirs est une très mauvaise idée ?

En effet, en pressant vos points noirs, vous risquez d'aggraver la situation en les contaminant avec les germes présents sur vos doigts, ce qui favorise l’infection, la formation d’un kyste et les cicatrices.

Pour vous en débarrasser, le mieux est de consulter un·e dermatologue qui vous suggérera le traitement adapté à votre type de peau. Vous pouvez également prendre rendez-vous chez une esthéticienne pour traiter le problème.

En attendant de passer entre les mains de professionel·le·s, sachez qu’il existe quelques astuces pour éviter leur apparition. Les voici !

Comment éviter les points noirs ?

Veillez tout d’abord à réaliser régulièrement des soins pour la peau. Cela comprend un démaquillage complet (chaque soir !) et un nettoyage de la peau rigoureux chaque matin à l’aide d’un gel moussant pour peaux grasses qui viendra purifier votre peau.

Attention, l’hygiène est capitale : lavez-vous les mains chaque fois que vous touchez votre visage !
Pour l’hydratation, misez sur des masques (à l’argile par exemple) une à deux fois par semaine. Les gommages sont également à privilégier pour exfolier la peau et la débarrasser de ses impuretés. Dans ce cas, pensez à réaliser un bain de vapeur juste avant le gommage afin d’aider les pores de la peau à s’ouvrir.

Si vous êtes une adepte des produits de beauté, zappez les cosmétiques comédogènes, ces produits qui adhèrent mal à la peau et qui viennent obstruer les pores, ce qui favorise la formation de boutons et de points noirs. LIRE PLUS SUR PASSEPORTSANTÉ

Image d'illustration

Source : Passeportsante.net
Autres articles