Clôture du CANEX WKD 2022 : 412 millions de dollars de contrats conclus en faveur des acteurs de l'Industrie Culturelle et Créative
Postée le 01-12-2022 / 390 Vues

La conférence de presse de clôture de la 2 ème édition du Creative Africa Nexus, CANEX WKND 2022 s'est déroulée le dimanche 27 novembre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. Co-animée par Mme Françoise Remarck, ministre de la culture et de la francophonie, Awani Kanayo, Vice-présidente d'Afreximbank et Kaladji Fatiga, Directeur du commerce extérieur, la conférence leur a permis de faire le bilan de ce salon qui s'est déroulé autour du thème Connecter les industries créatives et culturelles africaines''.

Dans son propos, Awani Kanayo, vice-présidente d'Afreximbank initiateur du CANEX WKD 2022, s' est félicité des résultats obtenus après l'événement . Le CANEX WKD 2022 a atteint ses objectifs dans son entièreté et se projette déjà sur la prochaine édition qui se tiendra en 2023. Mais avant, elle a précisé que 412 millions de dollars de contrats ont été conclus entre les acteurs de l'industrie culturelle et créative et d'Afreximbank.

width=550

Exprimant la fierté et la gratitude de la Côte d'Ivoire d'accueillir le CANEX sur son territoire, Françoise Remarck n'a pas manqué de saluer l'engagement du président d'Afreximbank dans le secteur des industries culturelles et créatives. Pour arriver à organiser un tel événement, il faut un investissement, il faut un engagement, il faut des personnalités qui croient au secteur des industries culturelles et créatives. Cela n'aurait pas été possible sans l'engagement d'Afreximbank, à affirmé Françoise Remarck. Une aubaine pour la ministre de la culture et de la francophonie d'encourager et d'inviter les acteurs de la culture à plus d'organisation.

width=550

La Côte d'Ivoire est un pays libéral et c'est un choix qui porte ses fruits. Le secteur de la culture n'a aucune raison d'être en dehors de cette vision libérale. Cela veut dire que ce secteur doit être porté par des entrepreneurs, par des acteurs culturels et par des acteurs économiques. C'est cette nouvelle impulsion que l'on est en train d'apporter. Un acteur économique pour avoir accès à des financements, doit être structuré, doit être organisé, doit avoir des process, doit être viable, durable et doit avoir une vision. Et c'est là que nous pouvons effectivement intervenir que ce soit dans l'incubation, le renforcement des capacités, dans l'accompagnement avec du financement spécifique, parce que oui, le secteur de la culture doit être financé avec sa spécificité , a-t-elle affirmé.

Ce sont 60 pays d'Afrique, 200 participants enregistrés par jour et plus de 50 exposants dans plusieurs domaines de la culture qui ont, trois jours durant, marqué cette 2ème édition du CANEX WKD 2022 qui a ouvert ses portes le vendredi 25 novembre dernier à Abidjan.

Ella DJIGUIMDE

Mots clés: #CANEX
Source : Afriquefemme.com
Autres articles