L’un des plus grands managers de Côte d’Ivoire Jaguen Abouet est décédé ce mardi 14 décembre 2021 des suites d’une longue maladie.
Il est rare d’écouter une chanson ivoirienne, peu importe le style musical (zouglou, coupé décalé) et ne pas entendre « Jaguen Abouet ». De son vrai nom Niamien Claude Abouet a été arraché à l’affection des siens ce mardi 14 décembre 2021. Plusieurs artistes ivoiriens ont décidé de lui rendre hommage sur les réseaux sociaux.
Le Message des artistes ivoiriens
Des artistes évoluant dans le milieu du Zouglou ou du coupé décalé ont été affecté par la disparition de ce grand homme du showbiz ivoirien. >
« Repose en paix PRÉSIDENT. Merci pour l'ensemble de ton œuvre pour la culture Ivoirienne. Tu t'es battu jusqu'au bout PRÉSIDENT DJAGUEN ABOUET, le showbiz Ivoirien te pleure. Mes sincères condoléances à sa famille biologique 💔😭 Fini tes stresses, soucis, problème de tout genre », Dj Lewis
« Je n’ai pas de mot pour cette nouvelle, c’est trop fort ça Président Djaguen Abouet Tu t’es battu jusqu’au bout pour la culture. Repose en paix tu es un véritable guerrier », le message de l’artiste Zouglou Molière
Tu as inspiré une génération, que ta sagesse nous anime
Le Molare : « Il m’appelait Boss je l’appelais président oui le président est parti. C’est une disparition qui me touche profondément, parce que c’est sûr qu’on allait se débriefer sur mon dernier concert organisé. Tu es fort président Va en paix. Tu as inspiré une génération, que ta sagesse nous anime »
Qui était Jaguen Abouet
Pour Yannick Rossi, manager du groupe Les Patrons, Jaguen Abouet est l'une des premières personnes à donner une valeur, un sens au métier de managers d'artistes en Côte d'ivoire
Ancien pompiste dans une station en zone 4 où il alignait boulot et management
D’abord premier producteur et manager des Djigbôs, un groupe qui le révèle à un niveau de sa carrière, le succès ne s’est pas fait attendre et il a enregistré à son actif plusieurs artistes dont Yodé et Siro, Soum Bill, Mêlêkê Fatô, Arafat Dj et autres.
Les journalistes Culturel compatissent à la douleur
L’union nationale des journalistes culturels de Côte d’ivoire (Ujocci) n’est pas resté en marge de cette douleur étant donné que l’homme était en étroite collaboration avec les hommes de la presse.
L'union se tient disponible quant à sa participation aux obsèques de cet important acteur culturel qu'a été Jaguen Abouet.
« En ces moments douloureux, l'Ujocci voudrait présenter ses condoléances les plus attristées aux familles biologiques, professionnelle ainsi qu'aux proches du défunt. L'union se tient disponible quant à sa participation aux obsèques de cet important acteur culturel qu'a été Jaguen Abouet », indique le communiqué rendu public le mardi 14 décembre 2021.
Sandra KOHET