Eric Morley a fondé le concours Miss Monde en 1951, ce qui en fait le plus ancien concours de beauté au monde. Miss World ou Miss Monde, Miss Earth, Miss International et Miss Universe sont les quatre principaux concours de beauté internationaux.
Depuis le début des compétitions de Miss World, 36 pays ont remporté le titre, certains plus d’une fois. L’Inde et le Venezuela ont remporté le titre tant convoité six fois chacun, tandis qu’en Afrique, l’Afrique du Sud a le plus de victoires, suivie du Nigeria et de l’Égypte.
Voici donc les pays africains avec le plus de trophées de Miss Monde.
L’Afrique du Sud a remporté le titre de Miss Monde pour la première fois en 1958 (quatre ans après que l’Égypte a remporté le sien) lorsque Penelope Anne Coelen (née en 1940) a remporté la couronn e. Penelope était la deuxième femme africaine à détenir le titre.
Après son règne en tant que Miss World 1958, elle tente sa chance à Hollywood mais échoue à son test d’écran. Elle a ensuite géré sa propre ligne de vêtements et a approuvé des produits de beauté, en particulier des parfums.
L’Afrique du Sud a obtenu son deuxième titre en 1974 grâce à Anneline Kriel (née en 1955) au Riyal Albert Hall de Londres, au Royaume-Uni. Elle est devenue Miss World 1974 après la démission de la Britannique Helen Morgan seulement quatre jours après sa victoire, devenant ainsi la deuxième femme de son pays à détenir le titre, elle avait 19 ans.
L’Afrique du Sud a remporté son troisième titre en 2014 lorsque Rolene Strauss (née en 1992) a remporté le concours à Londres, au Royaume-Uni. Dans le même concours, Rolene est devenue la première étudiante en médecine à remporter le concours Miss World. Elle est la troisième femme sud-africaine à être couronnée Miss World, après Penelope Anne Coelen en 1958 et Anneline Kriel en 1974.
En 2001, Agbani Darego du Nigeria est devenue la première personne noire à remporter Miss World (bien que d’anciennes gagnantes telles que Penelope Coelen et Anneline Kriel soient sud-africaines, d’origine européenne, et Antigone Costanda, qui a représenté l’Égypte en 1954, est d’origine grecque). La victoire de Darego a été largement saluée au Nigeria, et son mandat d’un an comprenait des voyages de bonne volonté et des apparitions programmées au nom du concours, ainsi qu’un honneur national.
Cette année l’Afrique est largement représentée avec les pays comme le Nigeria, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Cameroun, le Botswana, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Madagascar, la Somalie, la Côte d’ivoire, le Rwanda, l’Angola, la Namibie, l’ile maurice, l’Ouganda. Nous espérons tous que la gagnante de l’édition soit une africaine.
La Miss Côte d’Ivoire 2021, Olivia Yacé qui est l’une des favorites de cette édition donne l’espoir à de nombreux fans de la compétition. Qui d’entre elles remportera la couronne le jeudi 16 décembre ?
Félicia ESSAN