Si le rappeur Defty est très bien apprécié par ses pairs, il y a toutefois la problématique de ses textes jugés profonds, difficiles à décrypter ; normal, l’artiste sort du département de lettres modernes de l’université de Cocody, l’un des temples de la rhétorique et de la poésie.
Pour autant, l’hermétisme de ses textes n’a pas laissé indifférent l’un de ses followers qui lui a lancé une pique humoristique selon laquelle il serait le ‘’Francis Woodié’’ du rap ivoire ; et qu’il fallait être détenteur d’un Bac + 4 pour en percer la quintessence. La comparaison avec l’éminent juriste s’appuie sur le langage soutenu, souvent difficile à saisir du professeur Woodié. Là-dessus, Defty n’est pas d’accord :
‘’…Mon gars arrêtes ça l à maintenant. Bac+4 comment même ? C’est quoi qui ressemble à Francis Wodié dans mon way? Eh Tchai, ce n’est pas comme ça hein ! C’est vrai tu veux encenser mais vas-y. Ecoute bien mes sons et laisse ton affaire de bac + 4 là…. Tout le monde se reconnaît dans mon way c’est exceptionnel…’’.
Notons que si pour cette fois ce follower a brisé le silence sur l’hermétisme des textes de l’artiste, ses pairs ne tarissent pas d’éloges à son égard. ”J’ai dit et j’assume. Defty est le meilleur lyriciste et le meilleur rappeur de la Côte d’Ivoire en ce moment. Entre nous les rappeurs, on sait tous. On se connait’’ déclarait Suspect 95 il y a deux ans.
Diaman Emmanuel
Mots clés: #Defty #Francis Woodié