Dans la nuit du dimanche 09 au lundi 10 Mai 2021, les ivoiriens ont appris avec horreur l’incendie de » l’oiseau-livres ». L’oiseau-livres est le premier avion du président Félix Houphouet Boigny, transformé magistralement en bibliothèque pour enfants par le cinéaste Sijiri Bakaba, ancien directeur du palais de la culture.
Ce véritable joyau culturel a été complètement détruit par les flammes sans que l’origine du drame ne soit encore clairement établi. Et évidemment, le maître d’oeuvre de l’oiseau-livres est dévasté par cette nouvelle. Réfugié en France depuis la crise post-électorale de 2011, Sijiri Bakaba ne décolère pas devant cette catastrophe.
‘’On a brûlé Houphouet’’, a-t-il déclaré.
Sijiri Bakaba a mal. Lui qui avait à coeur de s’inscrire l’oiseau-livres comme pa trimoine de l’UNESCO.
‘’J’ai honte…je viens de rentrer du Sénégal où j’ai pu faire connaître l’existence de cet avion au président Macky Sall. Il a trouvé cela magnifique comme exemple à suivre, puisqu’il s’agit d’un symbole. Il m’a fait savoir qu’eux, ils ont l’avion du président Senghor qui est protégé. Il m’a fait comprendre que le travail qu’on a fait en Côte d’ivoire est exceptionnel. C’est à dire que normalement, les gens viennent de partout pour ça. Bernard Dadie m’avait conseillé de le confier à l’UNESCO. J’ai fait toutes les démarches qu’il fallait pour que ce soit confié à l’UNESCO mais ça n’a pas abouti’’, s’indigne Sijiri Bakaba.
Vivement que les circonstances exactes de l’incendie de l’oiseau-livres soient clairement identifiées !
Dan Singault