Roseline Layo a reçu un disque d'or mercredi 9 octobre 2024 à Abidjan de la part de l'Association des producteurs et éditeurs de musique en Côte d'Ivoire (Aprodemci). Avant de remettre à l'artiste sa certification qui fait d'elle disque d'Or, Angelo Kabila, président de ladite association est revenu sur les critères de la distinction.
(...) On a pour habitude de dire que la Côte d'Ivoire est la plaque tournante de la musique africaine. Mais malheureusement, il n'existait pas de disque d'or. En Côte d'Ivoire, depuis que le disque d'or a été institué par l'Aprodemci, nous pouvons dire que pour l'instant, il y a deux artistes à qui a été attribué le disque d'or en l'occurence Yabongo Lova et Didi B.
Et les critères pour obtenir le disque d'or en Côte d'Ivoire sont les suivants: Il faut en streaming et en vente physique a voir vendu 10.000. En France aujourd'hui, c'est moins de 50.000. Pourquoi en Côte d'Ivoire aujourd'hui nous avons décidé de ramener le nombre à 10.000?
Aujourd'hui l'achat de clés Usb et de disques n'existe pratiquement plus. Pour vendre aujourd'hui, il faut aller en stream, il faut aller sur le digital. Vous savez que le niveau de bancarisation est très faible. Et puis en France, le petit est couché dans sa chambre, il a une carte qui lui permet d'aller sur le méta pour s'acheter un son qui lui plaît. Chez nous ce n'est pas tout à fait évident.
Donc nous sommes obligés de nous mettre à jour. Pour cela, nous avons estimé que vendre 10.000 est un exploit pour un artiste ivoirien parce que les conditions ne permettent vraiment à cet artiste-là d'arriver à ce niveau. C'est pourquoi nous avons mis la barre à 10000. Mais quand vous atteingnez 10000, on pourrait me dire:
''Pierre a un disque d'or, pourquoi vous ne lui remttez pas un disque d'or? Il y a des milliers d'artistes. Si c'est nous qui devrions aller investiguer pour savoir qui a vendu, comment il a vendu, rassurez-vous on ne finirait pas ces investigations avant 2030. Au vu de la contre-expertise, l'artiste que nous recevons ce soir est bien au-délà des ventes espérées.
On serait en Europe, on serait allés avec double disque d'or ou un disque de diamant. Je vous avoue que nous n'avons pas le mécanisme pour l'instant pour attribuer un disque de diamant même un double disque d'or. Nous sommes en phase de maturation pour arriver au mécanisme vraiment huilé qui nous permet aujourd'hui d'attribuer ce genre de disque (...).
Bakayoko Youssouf
Mots clés: #Roseline Layo