La cheffe ivoirienne Zeinab Bancé vient de marquer l’histoire en atteignant 120 heures de cuisine non-stop, dans le cadre de son marathon culinaire visant à battre le record Guinness du plus long temps passé à cuisiner. Depuis le 17 décembre, elle s’est lancée dans ce défi qui met en avant non seulement son endurance, mais aussi la richesse de la gastronomie ivoirienne.
Le marathon culinaire se déroule à l’Agora de Koumassi, sous les yeux d’un public nombreux venu la soutenir. Avec ce record Zeinab Bancé a dépassé le précédent record de 119 heures et 57 minutes détenu par l’Américain Alan Fisher, un objectif désormais atteint et qu’elle souhaite encore prolonger jusqu'à demain matin.
Depuis mardi, Zeinab Bancé a enchaîné les préparations de mets ivoiriens, espérant dépasser les 15 000 plats.
x;>Pour ce marathon culinaire, Zeinab s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des nutritionnistes, un coach personnel et des logisticiens, sans pour autant recevoir une aide directe dans la cuisine, conformément aux règles du Guinness World Records. Les plats préparés sont redistribués à des populations défavorisées afin de joindre un volet social à cet événement inédit.
Zeinab a pu bénéficier de pauses réglementaires de cinq minutes par heure, qu’elle a cumulées pour se reposer brièvement avant de reprendre son défi.
L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités publiques et privées, qui ont tenu à encourager la cheffe. Parmi elles, plusieurs ministres ivoiriens, notamment Françoise Remarck (Culture), Belmonde Dogo (Solidarité) et Siandou Fofana (Tourisme), ainsi que des figures du showbiz comme Emma Lohoues, Safarel Obiang, Yodé et Siro, Roseline Layo, Josey, les chantres Pekuelle Ketia et Guy Christ Israël. Par ailleurs, des communautés religieuses n’ont pas hésité à la porter en prière et ont effectué le déplacement sur les lieux pour prier pour elle.
Avec 17 ans d’expérience en cuisine, Zeinab Bancé espère que ce marathon culinaire mettra en avant la diversité et la richesse de la gastronomie ivoirienne.
R-SEKONGO