Le vendredi 4 octobre 2024, le rappeur Elown a organisé une conférence de presse en prélude à son concert du 17 novembre au Palais de la Culture de Treichville. Abidjanshow.com lui a posé quelques questions pour en savoir davantage sur ce spectacle et sa carrière solo après Kiff No Beat.
Elown, pourquoi avoir attendu autant de temps avant d’organiser votre premier grand concert au Palais de la Culture ?
De base, c’est quelque chose que j’aurais pu faire depuis 2 ou 3 ans. Mais personnellement, je trouvais que je n’avais pas encore assez de titres pour organiser un tel événement. Je voulais faire quelque chose de grand. En plus, en tant qu’artiste solo, je suis nouveau, donc, il fallait d’abord avoir une bonne discographie.
>Vous avez baptisé votre concert L’appel. Quelle en est la motivation ?
C’est Dieu qui m'a inspiré. Il m’a choisi pour guider le peuple de Mohiz vers la terre promise, qui est le Palais de la Culture, le 17 novembre. C’est un peu le même récit que celui de la Bible. Il était temps pour moi.
Aujourd’hui, beaucoup visent le Parc des expositions ou même les stades. Ne trouvez-vous pas le Palais un peu petit pour votre stature ?
Comme je disais, je suis un nouvel artiste en solo, cela fait juste 4 ans. C’est donc à la fois un baptême et une finale pour moi. On progresse petit à petit. Le temps du Parc (des expositions de Port-Bouët, Ndlr) viendra forcément. Ne soyez pas pressés.
N'avez-vous pas peur de l’échec, étant donné que c’est votre premier concert au Palais ?
Non. Actuellement, plus personne ne rate un concert au Palais de la Culture. Les Apoutchou se lèvent pour «gbé». N’importe qui remplit le Palais aujourd’hui. Mon seul souci, c’est le spectacle. Je dois vraiment marquer les esprits. Remplir le Palais, ce n’est pas un problème. On va tout casser.
Qu'est-ce qui vous rend si confiant ?
J'ai une foule de soutien derrière moi. Ceux qui ont soutenu Kiff No Beat sont encore avec moi. Ce n’est donc pas un problème.
Quelle sera la particularité de ce concert ?
Ce sera un show no limit. Et surtout, l’heure sera respectée. Quand on dit 16h, c’est 16h. Les Ivoiriens et leur affaire d’heure africaine, c’est fini. Je travaille avec des gars très ponctuels. Avec eux, l’heure, c’est l’heure. Le show durera au moins 1h30. C’est un dimanche, donc à 19h, on quitte. On ne va pas traîner. Je vous en prie, soyez à l’heure. Nous serons très efficaces : 20 titres. Et je vous assure que tous ceux avec qui j’ai collaboré depuis le début de ma carrière seront présents.
Comment décririez-vous votre style musical ?
Je m’enjaille. Je fais ce qui me plaît. Parfois des sons dansants, parfois du trap, mais toujours à ma manière. J’appelle ça du Elown.
Un dernier mot pour vos fans ?
Le peuple de Mohiz, venez casser le Palais de la Culture le 17 novembre (2024). C’est notre rassemblement. C’est l’occasion pour ceux qui ne m’ont pas encore vu en live de découvrir ce que je fais. Mais j’insiste, soyez ponctuels : l’heure, c’est l’heure. Merci et je vous attends.
Réalisée par Kablan Carmel
Mots clés: #Palais de la Culture