Koffi Olomidé, Yemi Alade....et les adeptes du Vaudou sur une plage !
Postée le 08-01-2024 / 155 Vues

Le Congolais Koffi Olomidé, la Nigériane Yemi Alade ou encore le groupe haïtien Tabou Combo… seront les 9 et 10 janvier prochains au Bénin, en attraction sur la plage de Ouidah. Des artistes brésiliens sont également invités, pour présenter des danses sud-américaines inspirées de la culture vaudou.

Pendant deux jours, ces chanteurs et d’autres artistes locaux sont donc conviés par l’État béninois à la célébration des «Vodun Days», devenus une véritable fête nationale dans ce pays d’Afrique de l’ouest, au-delà de l’aspect spirituel ou mystico-religieux. L’événement a démarré depuis le 6 janvier par des parades carnavalesques dans la ville historique d’Ouidah située à l’ouest de Cotonou, la capitale béninoise.

Anciennement connue sous le nom de “fête du Vaudou” (instaurée en 1990 par le Prési dent Nicéphore Soglo), cette nouvelle formule va être l’occasion de rendre hommage aux âmes des disparus.

Notamment, les Africains déportés vers l’Europe et l’Occident, à partir de la ville de Ouidah. Raison pour laquelle, la République du Bénin organise l’événement sur cette plage symbole où a été érigé un monument appelé la “Porte du non-retour”, en référence au voyage définitif des esclaves.

Cette fête internationale est aussi l’occasion pour le Bénin de montrer au monde la richesse des arts et des cultures liées à cette religion endogène. Aussi, est-il prévu cette année des projets majeurs dont la construction d’un Musée international du Vaudou, la Route des Couvents Vodun, etc.

Le président Patrice Talon a décidé de construire un musée du Vaudou à Porto Novo et dont la réalisation a été confiée au cabinet d’architecture ivoirien Guillaume Koffi et Issa Diabaté. Le pays entend ainsi mettre en valeur son héritage cultuel et culturel, tout en s’affirmant en tant que berceau du Vaudou.

Pendant ces deux jours de fête, l’espace est aménagé de sorte à permettre aux participants qui le souhaitent de dormir sur place : campings, sanitaires, points de ravitaillement, fontaines d’eau, centre de premiers secours, sans oublier les mesures sécuritaire afin de garantir une fête réussie.

F.Y.

Mots clés: #Vaudou
Source : ABIDJANSHOW.COM
Autres articles