L’ancien poto de Dj Arafat, Landry Agban veut impulser le mouvement Youssoumba, en perte de vitesse depuis. L’enfant de la Côtière déballe ce qu’il prévoit pour relancer le Youssoumba en Côte d’Ivoire.
Fidèle compagnon de feu Dj Arafat et ancien Dg de la structure Yorogang, Landry Agban qui vit entre Paris et Abidjan arrive avec un nouveau challenge.
Son défi, relever le mouvement musical Youssoumba en Côte d’Ivoire, quelque peu en déclin depuis quelques années.
Lui-même fils de la Côtière, Landry Agban entend redorer le blason musical Youssoumba, le remettre à flot à partir de cette année 2021.
tyle=font-size: 14px;>Pour ce faire, l’ex-fidèle compagnon de Dj Arafat vient de lancer un festival dédié à la musique Youssoumba, intitulé justement : «FESTY YOUSSOUMBA».
La 1ere édition de ce festival est prévue pour le samedi 5 Juin prochain, au terrain Carrefour BNI des 2 Plateaux Mobile. Avec à l’affiche, le célèbre groupe Youssoumba : Aboutou Roots.
Depuis Paris, ou il se trouve en ce moment, Landry Agban déballe via WWW.VIBERADIO.CI, son projet de retour du Youssoumba, à travers son festival qui connaîtra son apothéose en Décembre prochain, au Palais de la culture: «ça va être l’événement phare dédié au rythme musical YOUSSOUMBA. «FESTY YOUSSOUMBA» va donc promouvoir le mouvement Youssoumba qui est en déclin . J’ai pris l’initiative de relever ce patrimoine de la Côtière. ça sera une plateforme où les acteurs du mouvement musical Youssoumba viendront s’exprimer», dit Landry Agban, qui donne plus de détails sur son initiative : «À l'image des Zouglou Days, nous allons faire la grande messe du YOUSSOUMBA, l’apothéose du Festival en Décembre prochain au Palais de la culture, ou le meilleur groupe YOUSSOUMBA de l’année sera désigné à l’issue de vote SMS. Il y aura un village Youssoumba avec la gastronomie. Et on aura droit à des mets typiquement de la Côtière», a fait savoir l’initiateur Landry Agban.
Par Enzo Dia