Le Groupe zouglou ‘’La Voix DES Anges’’ est au cœur d'une grande polémique suite à la sortie de leur single en réponse aux supporteurs camerounais à l’occasion de Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021).
La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations a été marquée par une vive rivalité qui a opposé les supporteurs ivoiriens et camerounais sur les réseaux sociaux. Alors que la compétition s’est achevée depuis le dimanche 5 février 2022, les séquelles de cette querelle virtuelle se font toujours sentir. Le Duo du group e zouglou la Voix des Anges paie les frais.
Retour sur les faits
Suite à l’élimination de la Côte d’Ivoire en huitième de finale par l’Egypte, l’équipe de Côte d’Ivoire été la cible de moquerie sur les réseaux sociaux de la part des supporteurs camerounais. Une vidéo montrant des camerounais brulant le drapeau ivoirien a ajouté de l’huile au feu.
Par la suite, le Cameroun a lui aussi été battu les Pharaons d’Egypte, en demi-finale le jeudi 3 février 2022. Un résultat qui a réjoui les supporters ivoiriens. C'est donc à des scènes de joie et de liesse populaire auxquelles l’on a assisté dans les rues d’Abidjan ce jeudi soir.
A l’occasion le groupe VDA est rentré en studio pour préparer le morceau intitulée ‘’Ils seront logés‘’
Dans le même temps, Jim et Pitch du groupe VDA, sont rentrés en studio pour préparer une nouvelle chanson intitulée ‘’Ils seront logés‘’. Elle a été mise en ligne dans la matinée du vendredi 4 février 2022.
Une œuvre musicale très critiquée
La sortie de ce single du groupe VDA en réponse aux camerounais n’a pas fait l’unanimité sur les réseaux sociaux. Si cette chanson réjouit des membres de la team Côte d’Ivoire, certains pensent que ce single pourrait entraver la relation du groupe avec leurs fans africains.
« Un groupe d'artistes qui se rêve pourtant INTERNATIONAL, qui fait une telle sortie de route ? Un groupe que toute l'Afrique a adopté, y compris le peuple camerounais. Il sort un titre sur la base de débats de réseaux sociaux, au volatiles que la fumée. Et qui plus est, sur un évènement (LA CAN) qui va prendre fin dans quelques jours », a écrit un internaute souhaitant que le groupe supprime la chanson.
« Le single de VDA n'est pas approprié vu la situation entre les deux pays. VDA est un groupe qui est écouté s'ils veulent rester des artistes de maquis où koutoukoudrome pas de soucis. A cette allure, ils ne pourront jamais arriver à la hauteur de Magic Système. Pour l'amour de Dieu je leur demande de supprimer ce single qui active la haine » a commenté un autre internaute.
Le Général Makosso Camille qui a été traité de « Judas » dans la cette œuvre musicale a également réagi. « On fait sorti chanson en mon nom maintenant ! Ce n’est pas leur première fois…Des buveurs de gbêlè, des gens que je peux payer pour venir jouer à l'anniversaire de ma fille…. VDA votre maudia » a-t-il martelé.
Des félicitations en haut lieu
Néanmoins, les membres du groupe ‘’Vois Des Anges’’ ont été félicités par le chef de cabinet à la présidence de la République Alassane Ouattara l'ambassadeur Claude Sahy Soumahoro. Il estime que c’est une contribution à la promotion de l'image de la Côte d'Ivoire.
Le Duo a indiqué qu’il souhaitait remonter le moral des supporters ivoiriens et de l'équipe des Eléphants à travers ce morceau. « À aucun moment il n'y a eu d'incitation ou d'injures contre les camerounais. Le peuple camerounais est un peuple frère, je connais des camerounais qui dans un esprit de fraternité ont que c'était juste pour se titiller. Si c'était des ivoiriens qui avaient hué les camerounais on allait s'en prendre à eux et on allait décrier cela », a-t-il justifié dans une publication sur les réseaux sociaux.
Mariam Coulibaly (Stg)