Tout le monde s’invite au débat. Roseline et Affou Kéïta sont pas en odeur de sainteté. La chanteuse mandingue accuse la jeune artiste Roseline Layo d’avoir plagié l’une de ses chanson en utilisant le beat de” “Coucou” dans sa chanson Môgô Fariman.
L’affaire s’est même envenimée car Affou Kéïta a porté plainte contre l’artiste. La situation se complique et certains artistes, à l’image de Gadji Céli, se prononcent sur l’affaire.
‘’Djessimidjeta’’ d’Arafat, on ne sait pas combien de fois ça été remixé par les artistes ivoiriens et africains, ça c’est une fierté pour Arafat. Les chansons d’Alpha Blondy, de Meiway, d’Ernesto Djédjé, Aïcha Koné… sont une source d’inspiration et de remixe pour plusieurs chanteurs et chanteuses’’, explique-t-il.
Et de continuer : ‘’La preuve, 30% des chansons d’Affou Keïta viennent d’Aïcha Koné. La deuxième preuve: 20% des chansons d’Affou Keïta viennent de la chanteuse malienne Nawa Doumbia et la troisième preuve: 25% des chansons d’Affou Keïta viennent de la chanteuse malienne Oumou Sangaré. La quatrième preuve est que 15% des chansons d’Affou Keïta viennent de la chanteuse malienne Kouman Sidibé. Affou Keïta n’a créé que 10% seulement de ses chansons. Alors, je ne vois pas où est le mal dans tout ça’’.
Kablan Carmel
Mots clés: #30%