Elles étaient tout de même une belle brochette de chanteuse dans le coupé décalé féminin il y a quelques années mais au fil du temps, la population féminine dans cette musique urbaine s’est réduite comme peau de chagrin. Des raisons qui ne sont pas à l’ordre du jour dans cet article expliquent sans aucun doute une telle situation mais un fait (certainement lié à cela) a marqué les PRIMUD de cette année. C’est la suppression de la catégorie ‘’ meilleure chanteuse coupé décalé’’.
En effet, étaient nominées dans ladite catégorie, Carina Style et Vitale. Bien maigre comme participantes et donc, les organisateurs ont fait le choix de supprimer purement et simplement cette catégorie (pour cette année). Etaient-elles vraiment deux ? Non, car Bamba Ami Sarah y était aussi nominée mais elle a, par honnêteté, décliné l’offre. Révélation faite sur PPLk du 6 décembre 2021 : span>
‘’…alors moi, c’est vrai que j’ai été nominée mais je suis rentrée en contact avec les organisateurs, j’ai demandé à ce qu’on me retire parce que j’estime que j’ai pas suffisamment travaillé, voilà, j’ai été sincère avec eux, donc j’ai dit on se donne rendez-vous l’année prochaine…’’. Sincérité qui reste d’ailleurs à saluer mais qui confirme bien l’absence des dames sur la scène du coupé décalé. Sandia Chouchou, Flora String, Carina Style, Janine Kleen, Bamba Ami Sarah, Josy la Congolaise, toutes silencieuse. Avouons que le silence devient troublant. Et vitale a bien raison de se couronner la Daishi, elle ne l’aura pas volé car elle est pour le moment la seule visible.
Diaman Emmanuel