La soprano sud-africaine, mondialement connue, Pretty Yande a interprété une création de la compositrice britannique Sarah Class, «Sacred Fire», lors du couronnement de Charles III.
Elle s'est produite dans les plus grandes maisons d'opéra, mais c’est devant des dizaines de millions de téléspectateurs, que Pretty Yande a chanté, au couronnement de Charles III. «Je compte les heures, j'ai hâte», s'était enthousiasmée la Sud-africaine de 38 ans avant sa prestation à l'abbaye de Westminster.
Dans le milieu lyrique, Pretty Yende est depuis une dizaine d'années sollicitée aux quatre coins du monde, du Metropolitan Opera House à l'Opéra de Paris, en passant par la Scala de Milan, les critiques louant son charisme et son timbre l umineux notamment dans le bel canto.
«C'est un rêve devenu réalité, j'ai eu peut-être quelques millions de spectateurs durant mes 22 ans de carrière, mais comme ça, d'un seul coup, ça ne m'est jamais arrivé», a-t-elle déclaré lors d'un entretien à l'AFP par visioconférence. Le roi Charles III l’avait entendue chanter au château de Windsor il y a un an, alors qu'il était encore prince de Galles. Particulièrement sensible à la musique classique, le futur roi «était très chaleureux et avait loué ma voix», se souvient-elle. Lire plus sur cnews.fr
Mots clés: #Pretty Yende #Sud-africaine #Charles III