Autour d’Eva Amani, ce mardi 27 février, il y avait l’équipe de chroniqueurs constituée de l’indétrônable Dr Phylo, Laurent Monti, Mohamed Sanogo, puis la rafraîchissante Nadiya Sabeh. Tous prêts à aborder, dans ce talk-show, le sujet du jour qui fait l’actualité en Côte d’Ivoire :
le déguerpissement des populations installées dans les zones à risques et les démolitions de constructions anarchiques. Une opération d’envergure lancée depuis quelques jours dans le district d’Abidjan. Selon les autorités, elle vise à assainir le cadre de vie et à prévenir d’éventuelles inondations pouvant provoquer mort d’homme, comme ça a été souvent le cas lors des saisons pluvieuses à Abidjan.
Le décor était planté. Le jingle lancé, puis zoom sur Eva. Sauf que l’émission du jour n’aura pas lieu. Comme l’ expliquera la présentatrice face caméra. Pour cause. Selon ses explications, des parties prenantes invitées dans cette émission spéciale se sont désistées à la dernière minute. Il était prévu, en plateau, des associations de déguerpis du quartier Gesco (Yopougon), des représentants de la Mairie de Yopougon, ceux du district autonome d’Abidjan, entre autres.
Pour éviter un débat “déséquilibré” avec une partie des protagonistes, la production a donc pris ses responsabilités en reportant l’émission sine die. Ce qui est compréhensible, selon la déontologie en matière de diffusion de l’information. A la place, une rediffusion de l’émission d’hier, lundi, a été proposée aux téléspectateurs. Jointe au téléphone par Abidjanshow.com peu après, Eva Amani confirme ce qui a été dit en direct sur le plateau concernant les désistements, sans toutefois en dire davantage.
A l’en croire, seul le Rédacteur en chef, Joseph Andjou, pourrait fournir d’amples détails. Mais ce dernier était injoignable, jusqu’à la mise en ligne de cet article.
François Yéo
Mots clés: #Eva Amani