RDC : Koffi Olomidé arrêté par la police pour avoir utilisé le surnom ''Vieux Ebola''
Postée le 22-10-2014 / 1201 Vues

Le chanteur Koffi Olomidé a été brièvement arrêté mardi en République Démocratique du Congo (RDC) pour avoir utilisé l’expression "Vieux Ebola" sur des banderoles annonçant un de ses concerts.



Le directeur de l'information et de la communication de la police a confirmé l'arrestation qui apparaît comme un dommage collatéral de la maladie.


Selon l’un des amis de l’artiste qui s’est confié à la presse sous couvert d'anonymat, Koffi Olomidé serait surnommé par ses fans "Vieux Ebola".


L'épidémie du virus Ebola a tué une quarantaine de personnes cette année dans une région reculée du nord-ouest de la RDC, selon les autorités. En 2012 déjà, la fièvre hémorragique a fait 36 morts, 14 en 2008 et quelque 187 en 2007.


Néanmoins, ces chiffres ne peuvent être en rien comparés aux 4 500 personnes qui ont succombé à l’épidémie actuelle qui sévit en Afrique de l’Ouest.


La Sierra Leone, le Liberia et la Guinée sont les pays les plus touchés.


Multiples surnoms


Aux dernières nouvelles, la légende du "Ndombolo" né justement d’un père Sierra Léonais et d’une mère congolaise, a été relâché peu de temps après son interpellation.


On lui connaît également de nombreux sobriquets telles que "Sarkozy", du nom de l'ancien président français Nicolas Sarkozy, ou encore Benoît XVI, le nom du prédécesseur du pape François.


Source : BBC Afrique
Autres articles