
Toute la soirée du  vendredi 12 décembre jusqu’au petit matin, une pluie s’abattait sur toute la ville de Paris et sa banlieue. Avec une température entre 6 et 8 degrés. Malgré toutes ces intempéries, le public est sorti massivement pour assister au spectacle. Personne ne voulait se faire raconter l’événement.
Et, à la fin, les commentaires qui fusaient de toutes parts étaient révélateurs : «Je suis ravi, c’était formidable ! Super ! Ils ont assuré grave ces artistes». Les spectateurs qui sortaient de la salle de l’espace Noisy-le-Sec de Romainville, à 6h du matin le samedi 13 décembre ne cachaient p
as leur joie. Pendant que le groupe Zougloumakers rangeait ses instruments après une heure de show sur les chansons de son premier album ‘’Djamo Djamo’’. Ils étaient les vedettes de la soirée les artistes du groupe le public a chanté en chœur avec eux jusqu’à la fin de leur prestation. «Nous sommes très heureux pour cette première prestation à Paris grâce au promoteur Mike le Bosso.  Nous sommes heureux d’avoir pu égayer le public. C’est une preuve que notre travail a porté des fruits. On espère se produire sur d’autres scènes pour continuer notre périple au cours duquel nous entendons porter haut les couleurs musicales de la Côte d’Ivoire», se réjouit Jean Roger Adom, chef du groupe. C’est vrai qu’en allant à ce festival, le groupe ne s’attendait pas à l’extraordinaire accueil du public. Et pourtant, à quelques heures du démarrage de la soirée, ils ont été informés du changement dans le conducteur du spectacle. « Selon l’organisateur, il a été obligé de décaler notre passage pour nous mettre en dernière position, à la demande du  public. On a eu un peu peur. On se demandait si les gens allaient rester jusqu’à l’aube pour nous voir jouer. Mais à notre grande surprise, ce beau monde chaleureux est resté jusqu’au petit matin. On leur dit merci pour leur réaction».
Et on peut dire que zougloumakers leur a fait plaisir en offrant un show dingue. Le public a également apprécié les prestations live des artistes invités dont Attito Kpata et Yabongo Lova qui ont fait monter le mercure dans la salle. Tout comme Bebi Philip qui a créé l’hystérie lorsqu’il a fait son entrée sur scène avant son semi-live. Sans oublier les Nouchi d’Abobo, La Congolaize, Lamine Tpj, Abou Nidal qui, eux, ont joué en play-back. Sous les yeux de plusieurs artistes ivoiriens dont Bilé Didier, Soum Bill (le parrain artistique), Ayano G, Bilongo String, Vieux Gazeur, Hamed Chala, Dj Consty.
Une fête réussie qui a fait la joie des promoteurs de ce festival, Mike le Bosso et son épouse Sonia Gagbé. «J’ai gagné mon pari, celui d’avoir déplacé tous ces artistes pour honorer la musique ivoirienne dans une salle comble. Parce que la communauté africaine en avait besoin».
Par Charly Légende envoyé spécial à Paris