Faire un bilan annuel de votre relation, même si tout va bien. Tel est le conseil du psychologue René Diekstra.
Si les choses vont bien entre vous et votre partenaire, vous hésiterez probablement à vous poser ces questions, sans parler d’envisager une thérapie relationnelle. “Si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas”, c’est la règle d’or dans de nombreuses relations entre partenaires où il n’y a pas (encore) de crise aiguë. Tant que tout va bien, vous n’avez pas besoin de faire de thérapie, n’est-ce pas?
Bilan annuel
Ce que nous trouvons tout à fait normal pour la voiture, un contrôle annuel, est apparemment inenvisageable pour une relation amoureuse. Si ce n’est pour Michelle Obama, l’épouse de l’ancien président américain Barack Obama. Dans une interview récente , elle révélait qu’elle a suivi une thérapie relationnelle avec son mari.
Non pas parce que leur mariage était menacé, mais parce qu’ils voulaient se développer en tant qu’individus et partenaires. Ils voulaient surtout apprendre à exprimer leurs éventuelles divergences d’opinion de la manière la plus efficace et la plus saine possible. L’accent a été mis sur quatre points.
Quatre points
1 - Réservez régulièrement du temps pour vous parler et partagez vos sentiments et vos préoccupations.
2 - Ne vous contentez pas de vous parler de vos problèmes, mais réfléchissez aussi à la manière dont vous voulez en parler.
3 - Offrez-vous chaque jour au moins un moment doux, chaleureux ou joyeux entre vous, sous la forme d’une caresse, d’un compliment ou d’un simple coup de téléphone.
4 - Portez attention ou réfléchissez à des moments particuliers et positifs de l’histoire des relations.
Le psychologue ajoute une cinquième compétence: rappelez-vous qu’une relation durable existe parfois par le fait que vous décidez de ne pas dire certaines choses.