Découvrez tous les bienfaits de la sexualité pour notre santé !
Postée le 07-11-2025 / 18 Vues

La sexualité n’est pas seulement source de plaisir : elle agit comme un véritable booster pour notre corps et notre esprit. Découvrez comment une vie sexuelle épanouie peut améliorer votre santé au quotidien !

On dit souvent que « le sexe, c’est bon pour la santé ». Et ce n’est pas qu’un cliché : une vie sexuelle épanouie stimule le cœur, favorise la circulation sanguine, améliore le sommeil, soutient le système immunitaire, réduit le stress et l’anxiété, tout en renforçant les liens affectifs et la confiance en soi. « Que l’on soit jeune ou senior, en couple ou célibataire, la sexualité contribue à notre bien-être global », confir me Aurore Malet-Karas, docteure en neurosciences et sexologue.

Quels sont les bienfaits de la sexualité pour notre santé physique ?

Faire l’amour, c’est un peu comme faire du sport ! L’activité sexuelle sollicite plusieurs muscles, augmente le rythme cardiaque et améliore la circulation sanguine. Bref, elle a des effets bénéfiques sur tout le corps.

Le sexe est-il bon pour le cœur ?

Oui, avoir des rapports sexuels réguliers est très bénéfique pour le cœur. « Pendant l’activité sexuelle, le rythme cardiaque augmente, la circulation sanguine s’améliore et la tension artérielle se régule. À long terme, cette gymnastique contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires », explique Aurore Malet-Karas.

Le sexe renforce-t-il notre système immunitaire ?

Oui, avoir une vie sexuelle active aide à mieux se défendre contre les infections. Des études montrent que les personnes sexuellement actives ont des défenses immunitaires plus solides, ce qui réduit les rhumes et autres petits maux.

Deux mécanismes expliquent cet effet, selon Aurore Malet-Karas :

  • Un effet comparable au sport. « Comme lors d’un jogging, le corps se met en action, ce qui stimule les défenses immunitaires. »
  • Le contact avec un partenaire. « Lorsqu’on échange des fluides avec un(e) partenaire, le système immunitaire est exposé à de nouveaux agents et doit s’adapter, ce qui entretient sa réactivité. »

Par ailleurs, la sexualité aide à réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress, qui affaiblit nos défenses immunitaires.

Combien de calories brûle-t-on e faisant l’amour ?

Difficile de répondre à cette question. Tout dépend de l’intensité et de la durée du rapport sexuel. « Ce n’est pas une séance de sport complète, mais chaque mouvement, chaque tension musculaire et chaque accélération du rythme cardiaque contribue à dépenser de l’énergie », souligne Aurore Malet-Karas. 

La sexualité ne remplace pas un jogging ou une séance de fitness, mais elle permet de rester actif, de maintenir sa ligne et de stimuler le métabolisme.

Aurore Malet-Karas

docteure en neurosciences et sexologue

La sexualité aide-t-elle à mieux dormir ?

Oui ! Après l’orgasme, le corps libère des hormones comme l’ocytocine, la prolactine et les endorphines, qui favorisent la détente et l’endormissement. Comme l’explique Aurore Malet-Karas : « Après l’acte on est détendu, le rythme cardiaque diminue, la température du corps baisse… Tout cela facilite l’endormissement ».

Peut-on soulager certaines douleurs grâce au sexe ?

Oui, absolument. Les endorphines libérées pendant l’orgasme agissent comme de véritables antidouleurs naturels. Elles augmentent le seuil de tolérance à la douleur et peuvent soulager les migraines, les douleurs menstruelles ou même certaines douleurs articulaires. Lire la suite sur https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/desir-et-plaisir/decouvrez-tous-les-bienfaits-de-la-sexualite-pour-notre-sante-1140550

 

Source : Santemagazine.fr
Autres articles