Elles ne sont pas nombreuses, dans le milieu des artistes chanteuses en Côte d’Ivoire à se prévaloir d’être des épouses, au sens plein du mot. Des concubinages, des séparations, on les voit, mais les mariages, presque pas (en dehors de quelques unes bien entendu).
Le milieu et ses exigences en terme d’instabilité sont certes connus mais les raisons profondes sont de deux ordres selon Savan’Alla. Elle a livré sa perception de la chose. Selon elle, il y a d’abord une grande confusion (de la part des hommes) entre l’artiste chanteuse et la femme :
La seconde raison, c’est l’exigence des fanatiques dont la volonté de proximité avec leur artiste est susceptible d’engendrer de la jalousie : ‘’…Et aussi, la chanteuse a des fans, des admirateurs. Quand l’homme n’arrive pas à faire la part des choses, il s’ensuit des crises de jalousies à n’en point finir. Tout cela a tendance à fragiliser le couple. Sinon, les chanteuses sont des femmes comme tout le monde, qui aspirent aussi au mariage, à fonder un foyer…’’. Cela explique certainement pourquoi des artistes, surtout les femmes, tiennent leurs moitiés très loin des projecteurs du show-biz.
Diaman Emmanuel