La sélection du cadre où vous fêterez votre mariage mérite temps et réflexion. Si vous préférez y aller au feeling, n’omettez pas de contrôler certains points...
La première décision à prendre concernant votre mariage concerne la localisation de la réception. On peut choisir de l’organiser à proximité de la cérémonie civile ou religieuse, sachant qu’on ne peut se marier civilement que dans sa mairie de résidence ou dans celle de ses parents.
Selon la tradition, le mariage se déroule sur les terres de la mariée, mais aujourd’hui les jeunes couples préfèrent un lieu qui a du sens dans leur histoire naissante. Une fois le site choisi, il faut penser à une date, ou du moins à une saison. La décision finale dépendra des disponibilités. Inutile de préciser qu’elles sont plus larges en automne et en hiver !
nt-size: 14px;>Il convient aussi de définir un style de mariage : en ville, au bord de l’eau, à la campagne, dans une longère ou un château. Un petit tour sur des sites spécialisés permettra de se forger une idée.
Le mariage en chiffres
Un fois déterminé le nombre d’invités, il faut penser aux commodités : la proximité d’un aéroport, d’une gare, la disponibilité des taxis, l’offre en matière d’hébergement, la facilité à stationner à proximité de la salle de fête…
En France, le budget moyen d’un mariage de cent convives s’établit à 12 000 euros. On peut se contenter de quelques milliers d’euros en se réunissant en petit comité dans une villa louée ou en réservant une salle municipale, ce qui est envisageable dans les petites villes.
En cas de météo incertaine ou d’un nombre d’invités trop important, la location d’un chapiteau n’est pas superflue, comptez une centaine d’euros pour cinquante personnes et jusqu’à 8 000 euros pour abriter deux cents personnes dans un environnement haut de gamme.
Equipements et services
On peut également opter pour un lieu en fonction de ses prestataires. Certains proposent un mariage quasi-clé en main alors qu’avec d’autres, les jeunes mariés sélectionnent leurs propres intervenants, en particulier le traiteur....Lire la suite sur actu.fr