Anti-fatigue : trente (30) recettes de soupes maison saines et réconfortantes à déguster en cette période de fraicheur !
Postée le 15-07-2024 / 258 Vues

En cette saison hivernale ou de nombreux virus circulent, rien de tel qu’une soupe chaude et réconfortante pour se remettre sur pied. Pour déguster des légumes de saison, et être au top de sa forme, voici 30 recettes de soupes simples et riches en nutriments.

À mesure que les températures déclinent et que les maladies saisonnières s’installent, la fatigue hivernale se fait ressentir. Bien que diverses astuces soient disponibles pour conserver sa vitalité, l'alimentation demeure un terrain d'action privilégié. En hiver, rien de tel que les soupes pour prendre soin de son bien-être physique et mental. Outre leur caractère réconfortant, les soupes à base de légumes apportent de nombreux bienfaits pour la santé et sont relativement simples à préparer. Avec un ou plusieurs légumes de saison, les possibilités sont multiples, assurant ainsi une expérience c ulinaire aussi délicieuse que bénéfique.

Quels sont les nutriments qui renforcent l’immunité et agissent comme des aliments anti-fatigue ?

Afin de préparer des soupes anti-fatigue pour l’hiver, vous pouvez privilégier des aliments qui boostent l’immunité. Certains éléments nutritifs sont à privilégier pour lutter contre la fatigue et l’affaiblissement du système immunitaire comme l'expliquait dans une précédente interview accordée à Femme Actuelle, la diététicienne Véronique Liesse. “La vitamine C agit à plusieurs niveaux pour l’immunité : elle régénère la vitamine E, antioxydante ; elle participe à la production de collagène et donc à l’effet barrière ; elle favorise l’absorption du fer, un minéral également impliqué dans l’immunité ; elle stimule certains globules blancs”.

L'experte mettait également en avant le rôle du zinc, qui stimule les défenses en activant les lymphocytes B et T contre la duplication du virus, de manière à réduire la durée et l’intensité d’une infection. Elle rappelait par ailleurs que le fer joue également un rôle en ce qui concerne le système immunitaire car il participe notamment à la production d’espèces réactives de l’oxygène qui vont tuer les pathogènes ajoutait la diététicienne. Des aliments tels que la viande, les graines, la courge, les lentilles ou encore les épinards sont à forte teneur en fer et en zinc. Les légumes riches en fibres sont également à envisager grâce à leur effet anti-inflammatoire et leur action sur l’immunité.

La vitamine B joue aussi un rôle contre la fatigue hivernale, comme l'expliquait le Dr Sophie Ortega, médecin nutritionniste dans une autre interview accordée à Femme Actuelle : La B1 permet la transformation des glucides en énergie, ainsi que la synthèse de l’adrénaline et de l’acétylcholine, les neuromédiateurs nécessaires à l’action, tandis que la B3 revitaliserait les mitochondries, les usines à énergie de nos cellules et relancerait la régénération cellulaire.

Recettes hivernales : des options infinies de soupes revigorantes pour rester en bonne santé

D’autres aliments peuvent également être ajoutés à la liste de ceux qui sont parfaits pour des soupes hivernales anti coups de barres. Si vous souhaitez mettre l'accent sur les protéines, vous pouvez favoriser les recettes à base de noisette ou encore de poisson. En effet, Véronique Liesse a rappelé que ce dernier a un effet prébiotique qui module positivement le microbiote et renforce la barrière intestinale”. Si vous voulez par exemple faire le plein bêta carotène (ou vitamine A), vous pouvez opter pour des préparations au potiron. Il existe donc des dizaines d’options de soupes simples et bonnes pour la santé.

Soupe de potiron aux noisettes, velouté aux épinards, soupe aux pommes de terre et lentilles, ou encore soupe​ d'épinards et pois chiches au cumin, il y en a pour tous les goûts ! Parmi ces 30 recettes de soupes simples et anti-fatigue, vous trouverez sûrement la recette parfaite pour ce soir ! LIRE PLUS SUR FEMMEACTUELLE

Mots clés: #Soupe
Source : Femmeactuelle.fr
Autres articles