Compter les moutons, boire du lait, se coucher avant minuit, prendre une douche tiède… Il existe de nombreuses astuces de grand-mère qui permettraient de mieux dormir.
Mais est-ce réellement efficace ? Décryptage.
Un fait encore difficilement prouvable
Toutes les grands-mères le disent : un petit verre de lait chaud avant d’aller au lit permet de passer une longue nuit paisible. Mais est-ce vrai ou une idée reçue très bien ancrée ?
Plusieurs études ont été menées à ce sujet ces dernières années.
Dans une revue, elles ont été regroupées et les scientifiques en ont conclu que de nombreux produits à base de lait pouvaient être associés à des effets positifs sur la qualité du som meil.
Des bénéfices ont été remarqués sur l’efficacité du sommeil, la durée de la nuit, les réveils nocturnes et le temps d’endormissement. Cependant, ces études sont encore trop peu nombreuses et portent sur des produits laitiers enrichis en tryptophane.
Ce dernier est un acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, substance nécessaire à la synthétisation de la mélatonine, la fameuse hormone que produit notre organisme la nuit.
En définitive, les résultats ne peuvent pas être généralisés aux produits ordinaires comme une bonne tasse de lait.
L’impact d’un verre de lait avant d’aller dormir est encore trop peu étudié à l’heure actuelle pour en tirer des conclusions fermes et définitives.
10 astuces pour mieux dormir
Si vous avez du mal à trouver le sommeil et qu’un verre de lait ne suffit pas à vous endormir, pas de panique ! Il existe des méthodes plus simples et efficaces. LIRE PLUS SUR PASSEPORTSANTÉ