Ces aliments sont excellents pour la thyroïde, ils sont riches en sélénium
Postée le 07-11-2025 / 30 Vues

Le sélénium est un nutriment essentiel qui participe au bon fonctionnement de la thyroïde, mais aussi au système immunitaire.

La thyroïde est un organe souvent oublié, mais pourtant essentiel. Cette petite glande située dans le cou produit des hormones qui régulent de nombreuses fonctions de notre corps : notre métabolisme, notre fonction cardiaque, notre énergie, notre poids, nos fonctions cérébrales... Les troubles de la thyroïde (et notamment l'hypothyroïdie) sont fréquents : ils touchent environ 2 % de la population française selon la Haute autorité de santé. D'où l'importance d'en prendre soin ! Et cel a passe notamment par l'alimentation. 

Parmi les nutriments dont la thyroïde a besoin, il y a le sélénium. Cet oligo-élément est peu connu, mais il joue un rôle important dans l'organisme, assure Vanessa King, diététicienne, à Today. Le sélénium est en effet un antioxydant, il renforce le système immunitaire et maintient le bon fonctionnement de la thyroïde, liste Vanessa King.  

width=450

Comme il n'est pas fabriqué par le corps, il doit forcément être apporté via l'alimentation. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande d'en consommer 70 μg par jour chez les adultes. Certains aliments apportent largement cette dose. Les principales sources sont : le thon, l'espadon, l'araignée de mer, la noix du brésil, la sole, le foie de volaille... Tous contiennent plus de 70 μg pour 100 g. 

 

De nombreux autres aliments très consommés en contiennent également, comme le poulet, le parmesan, les sardines ou encore les œufs. Ainsi, avec une alimentation variée et équilibrée on arrive facilement à atteindre 100 % des apports recommandés par jour. Par exemple, un peu de thon en boite, 100 grammes de poulet et 50 grammes de parmesan permettent d'atteindre le seuil recommandé.

Même si les carences en séléniums sont rares, ils peuvent provoquer plusieurs problèmes de santé : une légère carence peut impacter la fonction thyroïdienne et le système immunitaire, et une carence grave peut provoquer la maladie de Keshan, un trouble du muscle cardiaque, ou la maladie de Kashin-Beck, qui affecte les os, a expliqué la diététicienne-nutritionniste Natalie Rizzo à Today. Lire la suite sur https://www.linternaute.com/sante/alimentation/9129334-article-aliments-thyroide-selenium/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Sante_03/11/2025&een=56e4afb524b20c898ad63cea5642b879&seen=2&gbmlus=c563b8e900d80bfce9dec6cc86faaf6d82ba9713e4d59ada015a98dd6e1c968e

 

Source : Linternaute.com
Autres articles