La plupart des femmes enceintes adorent leur expérience de grossesse, mais redoute la prise de poids qui l’accompagne. Pourtant, les kilos accumulés au fil des mois sont nécessaires au bon développement de bébé. Quelle est la prise de poids normale durant la grossesse et comment faire pour la limiter ? On vous livre tous nos petits secrets! La prise de poids durant la grossesse Prendre du poids pendant la grossesse est un phénomène physiologique tout à fait normal. D’une part, le corps commence à stocker, à créer des réserves, en vue d’un potentiel allaitement. D’autre part, les hormones de grossesse peuvent augmenter l’appétit et créer de vraies fringales à la future maman.
La prise de poids durant la grossesse
Prendre du poids pendant la grossesse est un phénomène physiologique tout à fait normal. D’une part, le corps commence à stocker, à créer des réserves, en vue d’un potentiel allaitement. D’autre part, les hormones de grossesse peuvent augmenter l’appétit et créer de vraies fringales à la future maman.
Toutefois, si la prise de poids est nécessaire durant la grossesse afin d’assurer son bon déroulement, elle doit être limitée pour éviter les complications : diabète gestationnel (diabète survenant uniquement durant la grossesse), hypertension, rétention d’eau, troubles de la circulation sanguine, risque plus important d’avoir un « gros bébé… ».
Les sages-femmes et gynécologues recommandent une prise de poids moyenne durant la grossesse de l’ordre de 10 à 12 kilos, soit à peine plus d’un kilo par mois. Sans se focaliser sur un chiffre, ils conseillent de regarder davantage du côté de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) de la future maman, avant qu’elle ne tombe enceinte : si son IMC était faible, elle devra prendre davantage de poids pour que la grossesse se passe bien. Si elle se trouvait déjà en surpoids, elle devra limiter sa prise de poids afin d’éviter les complications.
Enfin, la prise de poids pendant la grossesse n’est pas uniquement due à des kilos accumulés au fil des mois : d’autres éléments contribuent à augmenter de manière significative le poids de la femme enceinte. Voici un exemple de répartition du poids d’une future maman qui aurait pris 12 kilos au cours d’une grossesse de 40 semaines:
- Poids du bébé : 3,5 kg.
- Liquide amniotique, le placenta, l’utérus, le sang : 5 kg.
- Graisse accumulée pour la grossesse : 3,5 kg.
- Augmentation de volume de la poitrine : 0,5 kg.
La pesée de la femme enceinte est effectuée de manière mensuelle ou au cours des visites prénatales obligatoires par la sage-femme ou le gynécologue, afin de s’assurer un suivi de la grossesse.
LIRE PLUS SUR little-big-change.com