L’anémie par carence en fer est souvent bien tolérée par le corps, et n’entraîne aucun symptôme lorsqu’elle débute, car elle s’installe très progressivement. Elle peut alors être révélée par un bilan sanguin réalisé pour un autre motif.
Toutefois, si la baisse du taux d’hémoglobine devient plus importante, divers symptômes peuvent apparaître :
Des signes propres à l’anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l’effort, maux de tête, sensation de tête qui tourne, vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d’une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Le traitement de l'anémie par carence en fer se fait par un apport médicamenteux prolongé en fer, sous forme de comprimés ou de sirop pour l es enfants. Il nécessite un traitement sur minimum 3 mois, pris en dehors des repas afin de favoriser une bonne absorption du fer.
Les médicaments pour le fer colore les selles en noir, engendre quelques désagréments comme des douleurs abdominales et une tendance à la constipation.
Il est conseillé d'apporter une alimentation variée et équilibrée avec des nutriments riches en fer, viande rouge, boudin noir, foie de veau, de volaille, crustacés, légumes verts, fruits, les légumineuses de type lentilles, pois, fèves et des céréales.
Les aliments en vitamine B12 contenus dans la viande, les œufs et les produits laitiers ainsi que ceux riches en vitamine B9, comme les choux de Bruxelles, les brocolis, les asperges et les petits poids apportent un équilibre et favorisent le taux normal en fer.