Une crampe est une contraction brutale, courte, inattendue et généralement douloureuse d'un muscle ou d'un ensemble de muscles.
Les crampes musculaires peuvent être un symptôme de dysfonctionnement du système nerveux. Une crampe peut saisir cuisse ou mollet en randonnée, assis ou en pleine nuit. Sur le principe de l'acupuncture, ces trois automassages aident à rapidement et efficacement la soulager.
Les symptômes et les causes d’une crampe
Stimuler les points réflexes pour lever les blocages, relancer et rééquilibrer la circulation de l’énergie: c’est le principe de l’acupuncture. Dans certains cas, il peut être reproduit soi-même, sans aiguilles, juste par une pression du doigt sur une zone précise pour soulager la douleur. C’est entre autres le cas pour les crampes dans les jambes.
Douloureuses, les crampes surviennent lorsqu’un défaut de l’impulsion nerveuse incite le muscle à se contracter tout seul.
Les causes sont plurielles: déshydratation (les muscles sont composées d’eau à 70%) couplée ou non à un effort trop intense, chaussures trop serrées sur le cou-de-pied, mauvaise posture répétée, tabagisme, alimentation trop acide (pas assez de fruits, légumes, légumineuses),certains médicaments, carence en magnésium, mais aussi diabète, insuffisance veineuse.
Des crampes fréquentes ou intenses nécessitent toujours un avis médical. De même que la pratique de l’acupression qui ne doit pas être réalisée sur des plaies, varices... Les automassages suivants sont indiqués pour soulager mais ne remplacent ni une consultation ni un traitement médicamenteux.
Les 3 points à auto-masser
Les points indiqués en automassage sont souvent sensibles. Pas question donc d’appuyer fortement dessus. Le massage ne doit pas faire mal. La pression doit être douce, progressive mais ferme, s’effectuer sur le point cible par de petits mouvements rotatifs avec un doigt durant 1 minute, si possible 2 min.
Le massage ne doit pas faire mal. La pression doit être douce, progressive mais ferme
La stimulation successive de ces 3 points symétriques gagne en efficacité en respirant profondément pour évacuer le stress qui favorise et entretient la contracture.
Le point Chengshan
Au niveau du mollet droit, situé à mi-distance entre le creux du genou et l’insertion du tendon d’Achille au niveau du calcanéum (os du talon), ce point dit aussi V57 correspond à l’union entre les fibres tendineuses et musculaires du muscle poplité (triangle à l’arrière du genou, innervé par le nerf tibial) qui sont contracturées. Le site est souvent très sensible à la palpation.
Le point Tienn tsing
Alias triple réchauffeur 10 et sans équivalence en médecine occidentale, c’est l’un des points qui agit sur l’équilibre et la bonne circulation. Situé à l’arrière du coude droit (dessin), il est facile à repérer quand le bras est mis en extension, car il est placé juste au-dessus de l’olécrane, cette protubérance osseuse palpable à l’arrière du coude.
Le point Yinling Kuan
Ce 9e point du méridien de la rate-pancréas (RP9) qui soulage lourdeur, tensions et crampes dans les jambes se situe sur la face interne de la jambe droite. Précisément à 3 travers de doigt sous le pli du genou, le long du bord interne du tibia, dans cette sorte de petite cuvette souvent sensible à la pression (dessin).
Parfait KOFFI