Des rues animées de New York aux collines paisibles d'Éthiopie, le café est un élément essentiel de la vie quotidienne de millions de personnes.
Le café est au cœur de la culture humaine depuis plus de 15 siècles. Certains lui attribuent le mérite d'avoir alimenté le mouvement des Lumières des XVIIe et XVIIIe siècles, qui a jeté les bases du monde moderne.
La caféine est le principal ingrédient stimulant du café et est aujourd'hui le stimulant de la mémoire le plus consommé au monde, influençant notre façon de penser et de nous sentir.
D'où vient le café ?
Le café provient des fruits du caféier Arabica, dont l'origine se situe en Éthiopie. Plus de 90 % du café est produit dans les pays en développement, principalement en Amérique du Sud, mais aussi au Viêt Nam et en Indonésie, tandis que la majeure partie est consommée dans les pays industrialisés.
La légende raconte qu'au IXe siècle après J.-C., un berger nommé Khalidi remarqua que ses chèvres étaient plus énergiques après avoir mangé du café, et il décida donc de l'essayer lui-même.
Depuis lors, les gens consomment des grains de café infusés ou préparent du thé à partir des feuilles de la plante.
Des sources historiques affirment que les soufis du Yémen ont été les premiers à torréfier les grains de café, au XIVe siècle après J.-C., créant ainsi la boisson que nous connaissons aujourd'hui.
Au XVe siècle, les cafés ont commencé à apparaître dans l'Empire ottoman, puis ils se sont répandus en Europe où ils sont devenus des centres de conversation sur le commerce, la politique et les nouvelles idées en général.
Certains chercheurs, dont le célèbre philosophe et sociologue allemand Jürgen Habermas, affirment qu'il n'y aurait pas eu de Lumières sans café.
Selon Habermas, les cafés sont devenus des centres de critique aux XVIIe et XVIIIe siècles, lorsque l'opinion publique a commencé à se former.
Le philosophe français Voltaire buvait plus de 72 tasses de café par jour et le philosophe français Denis Diderot se serait appuyé sur le café pour rédiger son encyclopédie en 28 volumes, fondement du siècle des Lumières, selon l'écrivain américain Michael Pollan. LIRE PLUS SUR BBC