Le riz froid a une teneur en amidon résistant plus élevée que le riz chaud. L'amidon résistant est un type d'amidon qui n'est ni digéré ni absorbé par l'organisme et qui présente de nombreux avantages pour la santé, notamment :
– Réduit la glycémie : l’amidon résistant peut aider à ralentir la digestion et l’absorption des glucides, entraînant une diminution du taux de sucre dans le sang.
– Augmente la sensation de satiété : l’amidon résistant peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps, vous aidant ainsi à contrôler votre poids.
– Bon pour la santé intestinale : l’amidon résistant peut aider à nourrir les bactéries bénéfiques du tractus intestinal, contribuant ainsi à améliorer la santé digestive.
Comment conserver le riz froid e n toute sécurité :
– Le riz chaud fraîchement cuit doit être refroidi rapidement, en trempant le bol de riz dans l’eau ou en le plaçant devant un ventilateur.
– Une fois le riz refroidi, conservez-le au réfrigérateur pendant une durée de conservation maximale de 24 heures.
– Ne conservez pas le riz au réfrigérateur lorsqu’il est encore chaud, car la chaleur et la vapeur accélèrent la détérioration du riz.
– A noter que le temps de conservation du riz au réfrigérateur ne dépasse pas 24 heures (et pas plus de 6 heures à température ambiante). Après avoir été stocké, le riz doit être réchauffé avant utilisation et ne réchauffez pas le riz stocké plus de deux fois.
– Ne conservez absolument pas le riz avec d’autres aliments, sinon le riz et les aliments se gâteraient rapidement et ne conserveraient pas leur saveur.
1. Augmenter l'absorption des fibres solubles : lorsque le riz refroidit après la cuisson, une partie de l'amidon contenu dans le riz se transforme en « amidon résistant » – un type de fibre soluble. L'amidon résistant n'est pas digéré dans l'estomac ou l'intestin grêle, mais il peut être décomposé par des bactéries bénéfiques présentes dans le gros intestin, contribuant ainsi à nourrir la microflore intestinale et à améliorer la santé intestinale.
2. Réduire la consommation de calories :
Le riz froid peut contenir moins de calories que le riz chaud en raison de la formation d'amidon résistant, ce qui réduit la quantité de calories absorbées par le repas. Ceci est utile pour les personnes qui suivent les calories quotidiennes pour contrôler ou perdre du poids.
3. Soutient la santé intestinale : l'amidon résistant est une source alimentaire de bactéries bénéfiques dans les intestins, aidant à améliorer la santé intestinale et à renforcer le système immunitaire. La croissance de cette bactérie bénéfique peut réduire l’inflammation et le risque de maladies intestinales.