Enceinte, pourquoi avons nous des démangeaisons ?
Postée le 08-02-2024 / 61 Vues

La peau qui tiraille de temps en temps, le ventre qui gratte, ou des démangeaisons tellement fortes et intenses qu’elles réveillent la nuit… ce symptôme d’intensité variée chez la femme enceinte peut être tout à fait bénin, ou plus rarement indiquer la présence d’une maladie grave appelée la cholestase gravidique. Comment soulager le prurit ? Quand consulter pour des démangeaisons pendant la grossesse ? Réponses.

Pendant la grossesse, le corps subit de nombreux changements. La plupart d'entre eux sont, heureusement, temporaires et disparaîtront peu à peu après l’accouchement. Certains de ces changements peuvent vous causer des désagréments. Les démangeaisons (prurit) pendant la grossesse en font partie, et sont assez fréquentes. Elles peuvent être provoquées par divers facteurs, et peuvent être bénignes comme plus graves.

Pourq uoi une femme enceinte se gratte partout ?

De légères démangeaisons pendant la grossesse sont fréquentes en raison de l'apport sanguin accru et de la peau étirée au niveau de l’abdomen. Ce phénomène peut provoquer une sécheresse cutanée.

Durant la grossesse, la peau s’assèche davantage, que vous ayez une peau atopique ou pas. La cause ? Les hormones qui viennent perturber l’activité des glandes sébacées et donc fragiliser le film hydrolipidique cutané. L’eau s’évapore, rendant la peau rêche et moins élastique, indique l'Association Française de l'Eczéma (Source 1). Heureusement, ce type de réaction n’est pas inquiétant.

Mais si les démangeaisons s’aggravent et deviennent insupportables, elles peuvent indiquer la présence d’une affection hépatique grave appelée cholestase gravidique. Moins d'une femme enceinte sur cent en est atteinte, d’après le système de la santé publique du Royaume-Uni (NHS), mais elle a besoin de soins médicaux.

Dans des cas plus rares, le prurit peut être dû à un mauvais fonctionnement du foie, des allergies, des maladies et infections de peau, des piqûres d'animaux ou de végétaux...

Le prurit léger au ventre, aux pieds, aux jambes...

Inutile de s’alarmer si le ventre ou d’autres parties du corps vous grattent un peu au moment de la grossesse. Comme expliqué précédemment, les bouleversements hormonaux, la peau sèche et une foule d’autres raisons peuvent l’expliquer. Il est possible de soulager les démangeaisons grâce à quelques gestes simples.

Enceinte, comment calmer les démangeaisons ?

En cas de prurit léger causé par la sécheresse cutanée, on recommande la plupart du temps d'appliquer une crème hydratante. Vous pouvez essayer de prendre un bain frais ou d’appliquer une lotion hydratante légère et non parfumée pour aider à soulager l’envie de gratter.

Autre conseil : optez pour des vêtements amples pour limiter les frottements et les irritations sur la peau. Des tissus naturels comme le coton aident l’air à mieux circuler.

Il faut savoir que de légères démangeaisons ne sont habituellement pas dangereuses pour vous ou votre bébé. Toutefois, dans certains cas, elles peuvent parfois être le signe d'une affection plus grave. Si elles augmentent, consultez votre sage-femme ou votre médecin, pour explorer la thèse de la cholestase gravidique. Enceinte, pourquoi avons-nous des démangeaisons ? href=https://www.santemagazine.fr/grossesse/grossesse-et-sante/demangeaisons-pendant-la-grossesse-faut-il-consulter-424730>LIRE PLUS SUR santemagazine.fr

Mots clés: #Enceinte
Source : Santemagazine.fr
Autres articles