Vous adorez manger du pain, mais vous souffrez d'une maladie chronique ou d'un problème de santé ? Voici les conseils de la diététicienne-nutritionniste.
Le pain, c'est un aliment incontournable en France. En 2021, d'après un sondage QualiQuanti pour la Fédération des Entreprises de Boulangerie Pâtisserie (FEB), les Français consommaient environ 105 grammes de pain par jour en semaine, et 82 % en mangeaient quotidiennement.
En boulangerie comme en grande surface, il existe de nombreux pains différents – du pain de mie au pain de campagne, en passant par la traditionnelle baguette, le pain de seigle, le pain aux céréales, le pain sans gluten, le pain de petit épeautre...
Lequel faut-il choisir lorsqu'on souffre d'une maladie chronique ou (plus généralement) d'un problème d e santé - de l'hypertension artérielle ou du diabète de type 2, par exemple ? Les réponses de la diététicienne-nutritionniste Sophie Chanteau, et ses meilleurs conseils pour limiter les risques.
Quel pain manger quand on a de l'hypertension ? Le pain de boulangerie, le meilleur choix
Si vous souffrez d'hypertension artérielle, il est préférable d'éviter le pain vendu en grande surface (supermarché, hypermarché...) recommande Sophie Chanteau. Pourquoi ? Le pain proposé en supermarché a tendance à contenir davantage de sel pour une question de conservation. La diététicienne-nutritionniste conseille donc de se fournir en boulangerie pour limiter les risques cardiovasculaires (d'accident vasculaire cérébral, par exemple).
À noter : en moyenne, une demi-baguette (soit environ 125 g de pain) apporte 2 g de sel. En supermarché, scrutez les étiquettes et choisissez les pains qui affichent moins de 1,5 g de sel pour 100g. En boulangerie, posez la question : idéalement, la farine utilisée pour faire le pain doit contenir moins de 18 g de sel par kilo.
Dernière info : chez le boulanger, il est possible de commander un pain blanc sans sel spécial hypertension artérielle, que l'on peut ensuite congeler. Pour rappel, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande aux adultes hypertendus de ne pas consommer plus de 8 g de sel par jour.. même en cas de repas de fête !
Quel pain manger en cas de diabète ? Le pain complet, un bon choix en cas de régime anti-diabétique
Le mieux, en cas de diabète de type 2, c'est de privilégier un pain doté d'un index glycémique bas explique la diététicienne-nutritionniste. Pour rappel, l'index glycémique (que l'on abrévie IG) se définit comme la capacité d'un aliment à augmenter la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Cet index glycémique est calculé sur une échelle de 0 à 100 en comparaison avec un aliment de référence, le glucose, qui a un index glycémique de 100.
Les meilleurs choix quand on souffre de diabète de type 2, selon Sophie Chanteau, sont donc le pain complet et le pain aux céréales. Le premier présente un IG de 40, tandis que le second affiche un IG de 35. Le pain de seigle convient également aux personnes diabétiques puisque son IG est d'environ 50. En revanche, faites attention à la baguette qui a un index glycémique très élevé ! nous avertit l'experte. Même chose pour le pain blanc et pour le pain de mie, dont l'IG est supérieur à 70. À réserver aux repas de fête !
Question nutrition : peut-on manger du pain à tous les repas quand on a du diabète ?
Je suis diabétique : à quelle fréquence puis-je manger du pain ? En cas de diabète, on conseille une source de féculents par repas : si vous prenez du pain au déjeuner, par exemple, faites l'impasse sur les pommes de terre, les pâtes ou le riz répond Sophie Chanteau. Attention aux repas de fête, où il y a un risque de voir exploser ses bonnes habitudes. Hypertension, diabète. Quel pain privilégier pour sa santé selon son profil ? href=https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/hypertension-diabete-quel-pain-privilegier-pour-sa-sante-selon-son-profil-2168700>LIRE PLUS SUR FEMMEACTUELLE