La consommation du placenta est déconseillée. Il n’existe aucune preuve médicale de ses bienfaits sur la santé selon les experts.
Le Dr Akinsola Akinde, un obstétricien et gynécologue nigérian, a mis les femmes en garde contre cette pratique devenue courante.
Le placenta est un organe qui fournit au fœtus de l’oxygène et des nutriments provenant du sang de la mère. Il élimine également les déchets du sang du bébé.
nt-size: 14px;>Certaines femmes choisissent de boire le placenta dans un smoothie aux fruits quelques heures après l’accouchement, tandis que d’autres le consomment cru, cuit, déshydraté et encapsulé dans des pilules pour l’utiliser au fil du temps.
« Sur le plan médical, le placenta est un déchet, car il est souvent plein de bactéries. Il n’est donc pas conseillé de manger quelque chose qui grouille potentiellement de bactéries, qui peuvent même être pathogènes.
Certaines femmes peuvent vouloir sauter dans le train de la consommation de placenta parce que quelqu’un qu’elles connaissent ou respectent prétend que c’est ‘la meilleure chose qui soit’.
« Je leur conseille de faire preuve de prudence jusqu’à ce que des preuves scientifiques démontrent que la placentophagie est bénéfique pour la santé humaine », a-t-il déclaré.
M. Akinde a souligné que la placentophagie pouvait être préjudiciable à la mère et au bébé, notant que les prestataires de soins de santé devraient être consultés sur les alternatives éprouvées pour le post-partum et d’autres préoccupations.
De même, le Dr Tunji Akintade, médecin généraliste, a déclaré que la placentophagie était étrange pour la culture africaine dont la pratique normale est d’enterrer le placenta après l’accouchement.
M. Akintade a prévenu qu’il ne fallait pas imiter toutes les tendances vues en ligne ou dans la société occidentale, soulignant que certaines pouvaient présenter un grand danger pour la santé.
Crédit photo : brainstudy
Gaelle KAMDEM