La puce chique ou tungose : comment la reconnaître et la traiter ?
Postée le 23-08-2024 / 308 Vues

Parfois, il nous arrive de marcher pieds nus dans la cour de la maison, dans la terre battue ou dans le sable à la plage. La marche pieds nus dans le sable chaud provoque sans doute des sensations agréables pour les pieds, mais n'est pas sans risque. En effet, cela favorise les infestations par certains ecto-parasites du sable, comme les puces-chiques.

Qu’appelle-t-on tungose ? Pourquoi certains individus souffrent-ils de ce trouble parasitaire et comment peut-on le traiter ?

La tungose est définie comme étant une pathologie parasitaire cutanée due à l’infestation de puce chique. Cette dernière possède de nombreuses dénominations, en fonction des régions où elle est fréquente. Par exemple, en Amérique latine, elle est qualifiée de « Pulga de areia » ou encore de « bicho do porco ». En Afrique, plus précisément à Madagascar, elle est connue sous le nom de « Parasy lafrika ». Dans les pays anglophones, on parle de « Sand flea ».

Les adultes vivent dans le sable et sautent sur des mammifères (dont l’homme) pour leur repas sanguin, mais son saut ne dépasse pas 20 cm, ce qui explique que la majorité des lésions est localisée au niveau des pieds. Puis le mâle retombe sur le sol et meurt tandis que la femelle creuse le tégument avec ses mandibules, s'incruste dans la peau, se développe et grossit d’environ 3 000 fois, pour atteindre 7 à 10 mm en 4 à 5 jours (figure 3). Elle se gorge de sang et son abdomen devient globuleux et blanchâtre, comme une boule de gui et se remplit d’environ 250 œufs, nous fait savoir devsante.org

Comment traiter ?

L’extraction mécanique des puces de sable enkystées se fait par les patients eux-mêmes ou un aidant, à défaut d’autre solution.

Les parasites enkystés sont éliminés dans des conditions non stériles à l’aide d’instruments tels que des bâtonnets, des épingles à cheveux, des épines, des épingles de sûreté, des aiguilles à coudre ou des ciseaux.

La procédure est douloureuse et traumatisante pour les enfants.

Seul(e) un(e) infirmier/ère expérimenté(e) peut procéder à l’extraction mécanique avec des instruments chirurgicaux dans des conditions stériles. Il faut impérativement soigner la plaie de manière appropriée a près l’enlèvement des puces de sable, et vacciner le patient contre le tétanos.

Attention!

L’élimination des puces peut provoquer une inflammation locale si le parasite se brise, et conduire à l’introduction de bactéries pathogènes dans la lésion, entraînant une nouvelle surinfection de la plaie.

Récap

- La tungose est causée par des puces de sable femelles adultes, qui pénètrent dans la peau des pieds principalement.

- La tungose est communément appelée pulga de areia, niguá, pique, bicho do pé, bichodo porco ou jatecuba en Amérique latine ; jigger, sandflee ou chigoe dans les pays anglophones.

- Elle provoque des douleurs intenses et des démangeaisons, des difficultés à marcher, à dormir et à se concentrer à l’école ou au travail.

- La tungose peut être associée à des abcès causés par des infections bactériennes secondaires.

- Elle touche les populations marginalisées, aux ressources limitées, des régions tropicales des Caraïbes, d’Amérique du Sud et d’Afrique subsaharienne.

- Les animaux comme les humains sont sensibles à l’infection.

Yolande Jakin

Source : Afriquefemme.com
Autres articles