Le soufre est un élément minéral très abondant dans notre corps. Il est présent dans de nombreux tissus de l'organisme : cartilages, os, muscles, peau, cheveux, ongles...
Le soufre est utilisé dans les préparations dermatologiques pour le traitement de l'acné et d'autres affections cutanées. Il agit comme un agent kératolytique et tue également les bactéries, les champignons, les acariens de la gale et d'autres parasites de la peau.
Vertus et propriétés
Au cours des ans, les scientifiques ont découvert de nombreux bienfaits liés au soufre. Ceci n’est pas étonnant puisqu’il se retrouve dans de nombreux tissus, mais également au cœur de nombreuses réactions enzymatiques. La substance s'utilise alors sous la forme d'oligoélément.
Le soufre est depuis longtemps utilisé pour soulager la sphère ORL (rhume, nez congestionné). Il modifierait le terrain pour limiter l’apparition de troubles et d’infections3. Ses vertus sont antiseptiques et décongestionnantes.
Affections cutanées
Le soufre a de nombreux bienfaits sur la peau. Il est utilisé comme modificateur de terrain pour les peaux à problèmes. En thalassothérapie, il est utilisé pour les problèmes de peau généraux et chroniques comme le psoriasis et l’eczéma. En traitement localisé, l'oligoélément est utile pour l’acné et pour les boutons dans leur globalité4.
Rhumatismes
C’est sans doute son utilisation principale. En effet, cet oligoélément aurait la capacité de soulager les douleurs rhumatismales dans leur globalité. Rhumatismes, arthrose, tendinite et autres, le soufre a des vertus anti-inflammatoires qui soulagent les patients. Cette application est la plus utilisée en thalassothérapie.
Traitement des phanères
En raison de son importance dans la constitution de certains acides aminés, le soufre est également utilisé comme complément alimentaire pour la beauté des ongles et des cheveux. Il participe à la constitution de la kératine au travers des acides aminés, mais aussi de certaines vitamines B. Il agit donc à la fois sur l’épaisseur des ongles et des cheveux, mais aussi sur leur résistance et leur renouvellement.
Les différentes formes
Le soufre est disponible sous forme de poudre, gélules ou de cristaux.
Dosage et posologie
À l’heure actuelle, la communauté scientifique n’a pas encore défini de dosages précis pour le soufre. Toutefois, les carences véritables sont rares et les excès peu communs également. La majorité des experts s’accordent néanmoins sur un dosage de 13 à 14 mg par jour.