Une méthode de rééducation axée sur la relation entre le dos et le cerveau permettrait de soulager les douleurs de lombalgie chronique.
“Rééducation sensimotrice” ou rééducation de la communication entre le dos et le cerveau : voilà la thérapie qui a fait ses preuves chez les personnes souffrant de mal de dos chronique, d’après une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association
Nouvelle approche
D’après les chercheurs australiens de l’University of New South Wales (UNSW) et du Neuroscience Research Australia (NeuRA), étant donné que le cerveau et le système nerveux de ceux qui souffrent de lombalgie traitent différemment les douleurs - ce qui est prouvé par de précédentes études -, c’est tout une rééducation qui doit être menée par les patients pour ad opter une nouvelle approche de leur douleur et mieux la supporter.
Cette thérapie passe donc par l’examen de ce que les patients pensent de leur dos, comment le dos et le cerveau communiquent, comment le dos est déplacé et sa forme physique…
Les personnes souffrant de maux de dos entendent souvent que leur dos est vulnérable et doit être protégé. Cela change la manière dont nous filtrons et interprétons les informations de notre dos et comment nous le bougeons. Au fil du temps, le dos devient moins en forme, et la façon dont le dos et le cerveau communique est perturbée d'une manière qui semble renforcer la notion que le dos est vulnérable et doit être protégé. Le traitement que nous avons conçu vise à briser ce cycle auto-entretenu, conclut le professeur James McAuley de l'École des sciences de la santé de l'UNSW et NeuRA....lire la suite sur pourquoidocteur