Manger 5 fruits et légumes par jour c'est bien, mais pas n'importe lesquels : ceux-là sont les meilleurs pour le coeur
Postée le 12-06-2026 / 78 Vues

Certains fruits et légumes sont particulièrement riches en nutriments bénéfiques pour le coeur.

Ils n'ont plus rien à prouver : les fruits et légumes sont excellents pour la santé. S'il est recommandé d'en consommer au minimum 5 portions par jour, tous n'ont pas les mêmes bienfaits. Ils ont en effet tous une composition différente, apportant divers minéraux, vitamines, antioxydants... C'est pourquoi il est essentiel d'avoir une alimentation diversifiée. Certains fruits et légumes seraient particulièrement à favoriser pour leurs bienfaits grâce à leur richesse en antioxydants.

Ce s substances, naturellement présentes dans de nombreux aliments, offrent de nombreux bénéfices pour la santé, allant de la lutte contre certains cancers à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, en passant par la préservation des fonctions cérébrales d'après l'American Heart Association.

Les antioxydants sont en effet connus pour leur propriétés anti-inflammatoires. De nombreuses études ont mis en évidence leurs bienfaits pour la santé, en particulier cardiovasculaire. Mais en consomme-t-on assez, et où en trouve-t-on le plus ?

Des chercheurs britanniques et américains se sont intéressés au sujet, et ont analysé l'alimentation de plus de 30 000 personnes pour déterminer leur consommation de flavanols, un type d'antioxydants. Ces chercheurs ont ainsi montré que même chez les personnes qui mangent régulièrement 5 portions de fruits et légumes par jour, moins d'une personne sur 5 atteint les apports en flavanols associés à une réduction du risque de maladies cardiaques.

Ils avaient déjà montré qu'en consommer 500 mg par jour réduisait le risque de décès d'origine cardiovasculaire de 27 %. Ainsi, il ne suffirait pas de suivre la recommandation de manger 5 fruits et légumes pour faire le plein d'antioxydants. Pour ce faire, il faudrait donc miser sur ceux qui en contiennent le plus.

Selon les chercheurs, les aliments les plus riches en flavanols sont : les prunes, les canneberges, les mûres, le thé vert, les fèves, les cerises, les pommes (avec la peau), les fraises ou encore les myrtilles. Par exemple, une pomme apporte environ 110 mg de flavanols, soit un cinquième de la quantité bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

D'après Aprifel (l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes), le raisin - en particulier noir - fait également partie de cette liste des fruits les plus riches en flavanols. Ainsi, consommer ces aliments régulièrement pourrait être l'un des meilleurs moyens de préserver la santé cardiovasculaire d'après l'université de Reading, qui a participé à l'étude publiée le 8 juin 2026. Lire la suite sur https://www.linternaute.com/sante/id/10682062-article-fruits-legumes-meilleurs-pour-le-coeur/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Morning_12/06/2026&een=56e4afb524b20c898ad63cea5642b879&seen=2&gbmlus=c563b8e900d80bfce9dec6cc86faaf6d82ba9713e4d59ada015a98dd6e1c968e

 

Mots clés: #5 fruits et légumes
Source : Linternaute.com
Autres articles