Très appréciées, les pâtes ne sont contrairement, à une idée reçue bien ancrée, pas mauvaises pour l’équilibre alimentaire ! Pour autant, les consommer au dîner n’est pas conseillé comme le souligne le Dr Laurence Plumey, nutritionniste.
Les pâtes ont longtemps eu mauvaise réputation. Accusées de faire grossir, elles étaient aussi soupçonnées de ne présenter aucun intérêt au niveau nutritionnel. Des idées fausses selon Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste et fondatrice de la Napso Thérapie.
100 grammes de pâtes cuites fournissent, en effet, environ 130 à 140 calories soit deux à trois fois moins que 100 grammes de pizza ! Elles ne font grossir que si on en mange beaucoup sans avoir un équilibre alimentaire par ailleurs (et entre autres sans légumes) et si on les recouvre systématiquement de crà ¨me non allégée, de lardons ou de sauce tomate trop grasse. On peut garder la ligne en mangeant des pâtes tous les jours à condition de les accompagner de légumes et en évitant de manger également du pain lors du même repas, explique le Dr Plumey.
Les pâtes ont, en effet, un profil nutritionnel très intéressant ! Elles apportent de l’énergie sous forme d’amidon et, quand elles sont complètes, également des fibres et des vitamines du groupe B. Il faut les consommer al dente car elles élèvent peu la glycémie et soulagent le pancréas. A l’inverse, quand elles sont très cuites, elles élèvent rapidement la glycémie et font secréter beaucoup d’insuline ce qui n’est pas très bon pour la santé. Les pâtes apportent également du gluten, ce qui peut poser des problèmes à certaines personnes intolérantes ou sensibles. Heureusement, il existe des pâtes sans gluten !, souligne le Dr Plumey.
Les pâtes sont aussi particulièrement appréciées des sportifs car les glucides qu’elles renferment sont faciles à digérer, bien assimilés par l'organisme et permettent d’entretenir les réserves en glycogène hépatique et musculaire, principal carburant des efforts physiques.
Pâtes : à privilégier au déjeuner
Les pâtes possèdent donc de nombreuses qualités. Pour autant, le dîner n’est pas le moment idéal pour les apprécier. Je déconseille de manger trop de féculents le soir car, la nuit, on dort et le corps n’a pas besoin d’autant de carburant. A défaut, il va stocker les excédents caloriques et faire du gras ! Je conseille plutôt de manger des pâtes au déjeuner. Si on a envie d’en manger le soir, pourquoi pas mais si elles sont al dente, accompagnées de beaucoup de légumes et en évitant les sauces grasses, ajoute le Dr Plumey qui conseille de privilégier les pâtes complètes. LIRE PLUS SUR FEMMEACTUELLE