La pression artérielle peut varier au cours de la journée. Elle a tendance à augmenter le matin mais cette “poussée matinale” est généralement temporaire. En revanche, l’hypertension artérielle matinale peut être dangereuse pour la santé.
Tension normale : de quoi parle-t-on ?
La pression artérielle est dite normale lorsqu'elle est inférieure à 145/90 mmHg (14,5/9) et supérieure à 100/7mmHg (10/7). Il faut savoir que la pression artérielle n’est pas constante chez une même personne. Elle varie tout au long de la journée.
D’une valeur basse au cours du sommeil, elle devient plus élevée pendant la journée. On peut observer une légère élévation de la tension le matin. La pression artérielle peut aussi être augmentée ou di minuée par certains facteurs (stress, fatigue, émotions fortes, alimentation, activité physique, fatigue, troubles du sommeil…).
Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle matinale ?
On parle d’hypertension artérielle quand la tension artérielle systolique est supérieure ou égale à 140 mmHg et/ou une tension artérielle diastolique supérieure ou égale à 90 mmHg. Si plusieurs mesures de votre tension indiquent des chiffres entre 120/80 mmHg et 139/89 mmHg, cela signifie que vous êtes à risque de développer une hypertension. Parlez-en à votre médecin.
Une tension élevée le matin peut être liée à la prise de médicaments. Les personnes qui prennent des médicaments contre l’hypertension et qui ont une tension élevée le matin doivent réajuster le dosage de leur traitement avec leur médecin.
Le dosage doit être augmenté pour être plus efficace ou bien être pris au coucher plutôt que le matin, pour un meilleur contrôle de la pression artérielle. LIRE PLUS SUR PASSEPORTSANTE