Le cholestérol n’est pas une maladie en soi, mais lorsqu'il est élevé, il représente un facteur de risque de nombreuses maladies cardiovasculaires. Les médecins généralistes sur Livi vous font part de leurs recommandations.
Besoin d'un avis médical ?
Le cholestérol, de quoi s’agit-il ?
Le cholestérol est une matière grasse produite dans le foie. On le trouve également dans certains aliments. C’est un élément qui joue un rôle important pour maintenir la structure des membranes des cellules de notre corps, dans la synthèse de la vitamine D et dans la constitution de certaines hormones sexuelles comme la testostérone. Généralement, le taux de cholestérol doit être inférieur à 2g/l. Au-delà, on parle d’un excès de cholestérol dans le sang.
5px;>Le cholestérol en soi n’est pas mauvais pour la santé puisque les cellules de l’organisme en ont besoin. C’est lorsque du cholestérol circule dans le sang en quantité excessive qu’il peut augmenter le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires. Les médecins s’accordent à dire que la baisse du cholestérol est une étape importante dans la réduction du risque de maladie cardiovasculaire.
Pour en savoir plus, une fiche médicale sur le cholestérol est disponible.
Bon ou mauvais cholestérol : les différences entre le cholestérol HDL et LDL ?
En langage courant, il arrive que nous entendions parler de “bon” ou de “mauvais” cholestérol. Effectivement, on distingue le cholestérol HDL du cholestérol LDL. Celui qui est responsable de facteurs de risque de maladie cardiovasculaire est le cholestérol LDL. On estime que 12 millions de Français ont un excès de cholestérol LDL. En créant un dépôt sur la paroi des artères, il provoque un manque d’élasticité des artères et réduit leur diamètre. Cet excès de cholestérol qui n’est pas traité peut provoquer à long terme un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire-cérébral. D’autres substances essentielles comme le calcium sont aussi freinées dans leur circulation à cause de ce dépôt de cholestérol.
Le “bon” cholestérol quant à lui appelé HDL permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires en stimulant l’élimination du cholestérol LDL par le foie.
Quelles sont les personnes à risque ?
L’excès de cholestérol, aussi appelé hypercholestérolémie, est très fréquent en France et dans les pays développés à cause de notre hygiène de vie. Les hommes y sont davantage sujets que les femmes. Le principal facteur de risque est l’âge : passé 50 ans, le taux de cholestérol est plus élevé chez les hommes. Mais les femmes ne sont pas épargnées. C’est plutôt après 60 ans que le cholestérol se développe car le phénomène de ménopause contribue à faire augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Il existe d’autres facteurs de risque comme le tabagisme, l'hypertension artérielle, le diabète de type 2, la sédentarité et l’alcool.
Il arrive rarement que les enfants ou les jeunes adultes soient sujets à un excès de cholestérol mais, quand cela arrive, il s’agit le plus souvent de cas prédisposés génétiquement.
Dois-je faire vérifier mon taux de cholestérol ?
L’excès de cholestérol dans le sang se développe généralement silencieusement, sans symptômes. Pour le détecter, il faut réaliser une prise de sang à jeun pour évaluer le taux de cholestérol dans le sang. Lire plus sur livi.fr