Soulager les douleurs lombaires en quelques minutes : cette posture toute simple inspirée du yoga fait des merveilles
Postée le 17-11-2025 / 93 Vues

Alors que de nombreuses personnes souffrent de lombalgie dans le monde, une professeure de yoga a partagé un exercice simple et accessible pour soulager ce type de douleurs.

C’est un mal qui affecte le quotidien de nombreuses personnes : la lombalgie. En 2020, 619 millions de personnes en souffraient dans le monde. D'ici à 2050, 843 millions de personnes seront concernées, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). En cause, la croissance démographique et le vieillissement.

Auprès de  https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/douleurs-lombaires-pourquoi-jai-mal-au-dos-2081461>Femme Actuelle, Adrien Ezine, ostéopathe, expliquait son origine. “À l'origine des douleurs lombaires, il y a un muscle : le psoas illiaque qui relie les vertèbres lombaires aux hanches et les hanches au bassin à la manière d'une corde”. Selon lui, lorsque ce muscle est anormalement contracté, cela entraîne une vive douleur au niveau du bas du dos. C'est la lombalgie. Alors, comment réduire ce type de douleurs ? Une coach s’est exprimée sur le sujet.

Cet exercice très accessible réduirait la douleur au dos, selon cette coach

Dans les colonnes de la version britannique de Marie-Claire, Jenny Haynes, professeure de yoga, est revenue sur les bienfaits de la posture du bébé heureux pour prendre soins de son dos. Également connue sous le nom d'Ananda Balasana en sanskrit, cette posture permet d’ouvrir les hanches et de soulager les tensions dans le bas du dos. En créant de l'espace au niveau du sacrum et en améliorant la mobilité, cette posture peut soulager les douleurs lombaires tout en étirant l'aine, l'intérieur des cuisses et les hanches, détaille la coach. 

Pour réaliser cette position, la professeure de yoga rappelle qu’il faut se munir d’un tapis, car elle se pratique “allongé sur le dos, la tête posée au sol et les genoux ramenés vers les aisselles”. Voici donc comment la réaliser :

  • allongez-vous sur le dos,
  • levez vos jambes et ramenez vos pieds vers vos hanches,
  • tenez vos pieds avec vos mains, les chevilles alignées sur les genoux,
  • écartez légèrement les genoux et les chevilles.

Lors de cette position, la coach précise qu’il est important de respirer profondément. Pour varier le mouvement, il est possible de faire de légers balancements latéraux pour masser le bas du dos. Pour un étirement plus profond des ischio-jambiers, il est possible d’allonger une des jambes.

Douleurs au dos : quels sont les autres exercices qu’il est possible de faire ?

Auprès de Femme Actuelle, Julie Ferrez, coach et professeur de yoga, revenait sur plusieurs exercices qui permettent de soulager les douleurs au dos. Elle conseillait notamment la position de la sauterelle. Lire la suite sur https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/soulager-les-douleurs-lombaires-en-quelques-minutes-cette-posture-toute-simple-inspiree-du-yoga-fait-des-merveilles-2200955

 

Source : Femmeactuelle.fr
Autres articles