
Le mil, une céréale ancestrale cultivée depuis des milliers d'années, est bien plus qu'un aliment de base dans de nombreuses régions d'Afrique et d'Asie.
C'est une culture à température chaude cultivée annuellement comme une culture pluviale dans les régions tropicales arides et semi-arides d'Afrique et le sous-continent indien.
Elle est la culture sahélienne par excellence du fait de son adaptation aux conditions particulières de production dans cette région.
Le mil résiste à la sécheresse, pousse sur des sols pauvres et nécess
ite peu d'eau, ce qui le rend précieux face aux défis climatiques actuels.
Au-delà de sa valeur alimentaire, il est aussi lié aux rites, fêtes et traditions, notamment lors des mariages ou des cérémonies de fin de récolte.
On parle souvent du « mil » comme d'un seul produit, mais il en existe plusieurs variétés, chacune avec ses particularités.
La variété la plus cultivée en Afrique de l'Ouest reste le mil perlé (Pennisetum glaucum). Il pousse notamment au Sénégal, au Niger et au Mali. Ses gros grains ronds sont parfaits pour la préparation de couscous et de bouillies.
Le petit mil, ou fonio, très ancien et prisé pour sa cuisson rapide et sa texture fine, est populaire en Guinée et dans certaines régions du Burkina Faso et du Mali.
Le mil à chandelle (Setaria italica), moins répandu, est surtout cultivé en Afrique de l'Est et en Asie.
Ces variétés s'adaptent à différents types de sols et climats, permettant une large diversité de saveurs et d'usages culinaires.
Afrique, terrain fertile pour le mil
Le mil désigne en général la variété de millet appelée « millet perle » – à cause de la taille des graines, petites et rondes, de cette céréale, et qui concerne 50% des surfaces consacrées au mil en Afrique.
Le « gros mil » est le sorgho, une autre variété parmi les centaines de variétés de millet.
En Afrique de l'Ouest et au Sahel, le mil représente une culture vivrière importante, et souvent la première céréale consommée. Selon les pays, les consommations oscillent entre 20 et 50 kg/personne/an, parmi les plus élevées du monde, d'après la FAO.
En Afrique, 70 % de la production provient de l'ouest du continent. Les principaux pays producteurs sont, par ordre d'importance décroissante : le Nigeria, le Niger, le Burkina, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.
Bien qu'il ressemble à une graine, le mil est une céréale sans gluten, qui contient beaucoup de fibres, de protéines et d'antioxydants protecteurs.
Avec un faible indice glycémique et riche en glucides non digestibles, le mil peut contribuer à stabiliser le taux de sucre dans le sang.
Bien qu'il ressemble à une graine, le mil est une céréale sans gluten, qui contient beaucoup de fibres, de protéines et d'antioxydants protecteurs. Avec un faible indice glycémique et riche en glucides non digestibles, le mil peut contribuer à stabiliser le taux de sucre dans le sang.
Les différentes espèces de mil
Mil pénicillaire (Pennisetum glaucum, P. typhoides, P. typhideum, P. americanum)
Le mil pénicillaire est le plus cultivé de toutes les espèces de mil.
Il a plusieurs autres noms: petit mil, mil à chandelle, mil perlé, babala, bajra, cumbu, dukhn, gero, sajje, sanio et souna. On abrège très souvent son nom; il est alors simplement appelé mil.
C'est une culture traditionnelle en Afrique occidentale, surtout au Sahel, en Afrique centrale, en Afrique orientale et en Afrique australe. En Asie, il est cultivé en Inde, au Pakistan et le long de la côte sud de la péninsule arabique. Il a été introduit récemment comme culture céréalière dans les plaines côtières du sud-est des Etats-Unis, où il est utilisé comme fourrage d'été.
Le mil pénicillaire peut être cultivé dans des régions sèches, sur des sols sableux et pauvres, là où on ne pourrait pas cultiver le maïs, le sorgho ou l'éleusine. Les graines se forment sur un faux épi compact de 10 à 150 cm de long (chandelle). Le mil pénicillaire a le potentiel de rendement le plus élevé de toutes les espèces de mil en conditions de sécheresse et de températures élevées.
Eleusine (Eleusine coracana)
L'éleusine, appelée ragi en Inde, est une culture vivrière importante en Afrique orientale et en Asie (Inde, Népal). Ses besoins en eau sont légèrement supérieurs à ceux des autres espèces de mil. On le cultive dans des régions plus fraîches et d'altitude plus élevée, jusqu'à 2000 m au-dessus du niveau de la mer. La plante produit plusieurs épis au sommet de la tige. Les graines (1-2 mm de diamètre) sont plus petites que celles de la plupart des autres espèces de mil.
Millet commun (Panicum miliaceum)
Il est cultivé dans des climats tempérés: dans la Fédération de Russie, en Ukraine, au Kazhakastan, aux Etats-Unis, en Argentine et en Australie. Les panicules sont ouvertes, ramifiées et tombantes.
Millet des oiseaux (Setaria italica)
Il est aussi adapté aux climats tempérés. Ses panicules sont longues, cylindriques ou lobées, hérissées et compactes. La Chine est le principal pays producteur. L'espèce est aussi cultivée en Inde, en Indonésie, dans la péninsule coréenne et certaines parties du Sud de l'Europe. En Afrique, elle n'est présente que sur les hauts plateaux orientaux. Lire la suite sur https://www.bbc.com/afrique/articles/c39zwnldgdlo?xtor=AL-73-%5Bpartner%5D-%5BAbidjan.net%5D-%5Blink%5D-%5Bafrique%5D-%5Bbizdev%5D-%5Bisapi%5D