Riche en vitamine C grâce à ses antioxydants naturels, le citron booste le système immunitaire. C’est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral, parfait dans le traitement du rhume et du mal de gorge. Le citron est notamment connu pour sa capacité à favoriser une bonne digestion grâce à sa concentration en acide citrique. Il est d’ailleurs souvent conseillé de consommer cet agrume à jeûn, le matin, pour nettoyer l’organisme et en particulier le foie. On vous dit tout sur le citron et ses bienfaits !
Lutte contre l’hypertension
Grâce à sa forte composition en potassium, le citron permet de contrôler la pression artérielle, réduire les sensations de nausée et de douleur, mais aussi d’assouplir la rigidité des vaisseaux sanguins. Boire de l’eau citronnée permettra de réduire sa tension artérielle.
Traite les infections de la gorge
Le jus de citron, nous l’avons vu, est un efficace antibactérien, et il peut agir sur les infections à la gorge. Faites un gargarisme de jus de citron mélangé à de l’eau.
Lutte contre la vieillesse
Le taux pauvre en calories et important en antioxydants du jus de citron va donner à celui-ci la tâche de lutter contre les cellules responsables du vieillissement de la peau, et entretenir les cellules saines.
Efficace contre le grignotage
Le citron, en plus d’être un puissant antioxydant, prévient l’apparition de certains cancers.
Il constitue également une très bonne source de vitamine C, qui permet de lutter contre les petits maux du quotidien.
Astuce minceur : En cas de faim, pressez un citron dans un verre d’eau chaude.
Vous pouvez aussi incorporer le jus d’un citron dans 1,5 litre d’eau et l’emporter avec vous. Le citron aromatisant l’eau, il incite ainsi à boire plus. Il favorise l’élimination des toxines.
Lutte contre la fatigue
Besoin d'un coup de boost ? Un citron pressé et vous voilà reparti.e ! En effet, cet agrume est riche en vitamine C. Vous n'aurez jamais autant apprécié votre citronnade.
Apaise une petite crise d'asthme
Si vous souffrez d'asthme léger, surtout en ce printemps où les pollens font leur show, vous pouvez ingérer deux cuillères à soupe de jus de citron avant chaque repas. Les symptômes auront tendance à s'adoucir.
Bon pour le foie !
Le citron stimule la production de la bile et évacue les mauvaises toxines présentes dans le foie. Rien de mieux qu’une cure de citron après une soirée bien arrosée ou pour se remettre d’aplomb en cas de fatigue !
Yolande Jakin