Les régimes végétaliens sont de plus en plus populaires, car ils sont à la fois éthiques et bons pour la santé. Mais le régime végétalien est-il aussi bon pour vous qu'il y paraît ? Nous examinons ci-dessous les avantages et les inconvénients d'un régime à base de plantes, y compris les nutriments dont vous pourriez manquer.
Découvrez ensuite les avantages d'un régime végétalien et déterminez s'il est sain pour les enfants, en examinant les recherches sur le sevrage et les laits maternisés végétaliens.
Qu'est-ce qu'un régime végétalien ?
Un régime végétalien est un régime à base de plantes qui comprend des légumes, des céréales, des noix, des graines et des fruits. Les végétaliens ne consomment pas d'aliments dérivés des animaux, y compris la viande et l es produits dérivés de la viande comme la gélatine et la présure, ainsi que le poisson, les crustacés, les produits laitiers, les œufs et les aliments qui en contiennent, comme les produits Quorn non végétaliens. Les végétaliens évitent également le miel.
Quels sont les avantages d'un régime végétalien pour la santé ?
Des recherches ont établi un lien entre un régime végétalien et une baisse de la tension artérielle et du cholestérol et, par conséquent, un taux plus faible de maladies cardiaques. Cela peut s'expliquer par le fait qu'un régime végétalien est probablement pauvre en graisses et riche en fibres alimentaires, et qu'il constitue une bonne source de nutriments bénéfiques pour le cœur, tels que les folates, les vitamines C et E, le potassium, le magnésium et les graisses insaturées, plus saines. Les aliments de base tels que les noix et les céréales complètes sont également bons pour le cœur.
Surveillance du poids
Les végétaliens sont plus susceptibles d'avoir un indice de masse corporelle (IMC) inférieur, en partie grâce à ce mode d'alimentation riche en fibres et naturellement rassasiant. Par conséquent, les régimes végétaliens ont tendance à être moins caloriques et efficaces pour la gestion du poids.
Aide à gérer la glycémie
Un régime végétalien équilibré et composé d'aliments complets peut réduire le risque de développer un diabète de type 2. Des études ont également démontré l'intérêt d'un régime végétalien pauvre en graisses pour les personnes atteintes de diabète de type 2, notamment en améliorant la réponse glycémique et la gestion des lipides.
Respectueux de l'intestin
Une alimentation à base de plantes, naturellement riche en fibres, favorise la diversité et la stabilité du microbiome, qui crée à son tour des composés connus sous le nom d'acides gras à chaîne courte (AGCC). Ceux-ci soutiennent le système immunitaire, améliorent la résistance de la barrière intestinale et aident à réguler notre système digestif.
Peut réduire le risque de cancer
Un régime végétalien comprend généralement plus de légumineuses, de légumes et de fruits, ce qui pourrait expliquer les résultats suggérant qu'un régime végétalien confère un risque réduit de cancers totaux. LIRE PLUS SUR BBC