Votre cœur vieillit-il trop vite ? Ce test permet de connaître son véritable âge
Postée le 06-05-2025 / 14 Vues

Un test déjà existant peut révéler l'âge réel du cœur, qui peut vieillir plus vite que le reste du corps à cause de maladies ou de mauvaises habitudes.

Votre âge de naissance ne peut pas changer, au grand dam de certains. Mais le corps a son propre âge, appelé âge biologique, qui reflète sa santé. Concrètement, une personne en bonne santé aura un âge biologique identique voire plus jeune que son âge réel. À l'inverse, l'âge biologique d'une personne en mauvaise santé peut être plus élevé. Les organes, dont le cœur, ont eux-aussi leur âge biologique, qui en dit beaucoup sur leur fonctionnement.

Des chercheurs britanniques ont justement annoncé dans un communiqué avoir mis au point une nouvelle méthode révolutionnaire pour connaître l'âge biologique du cœur. Pour y parvenir, ils ont étudié les résultats d'IRM  cardiaques de plusieurs centaines de personnes, donc une partie était en bonne santé, et l'autre souffrant de maladies comme l'hypertension artérielle ou l'obésité. À partir de ces données, ils ont ensuite élaboré une formule permettant de calculer l'âge biologique du cœur.

Ils ont ainsi pu observer que chez les personnes en bonne santé, l'âge du cœur était similaire à l'âge chronologique. Mais chez les patients souffrant de diabète, d'hypertension, d'obésité et de fibrillation auriculaire, l'âge fonctionnel du cœur était nettement plus élevé, rapporte l'auteur principal de l'étude, le Dr Pankaj Garg. 

Dans certains cas, le cœur était plus vieux de plusieurs années par rapport à l'âge de la personne. Celles qui avaient des facteurs de risque cardiovasculaire, comme l'hypertension ou l'obésité, avaient un âge cardiaque biologique près de 5 ans plus vieux que leur âge réel. Par exemple, une personne de 50 ans souffrant d'hypertension artérielle peut avoir un cœur qui fonctionne comme s'il avait 55 ans, explique le Dr Garg. L'écart pouvait même être de plusieurs dizaines d'années. 
 

Connaître l'âge biologique, en complément des autres examens cardiaques, permettrait de mieux estimer la santé cardiovasculaire. Pour le Dr Garg, en connaissant l'âge réel de leur cœur, les patients pourraient recevoir des conseils ou des traitements pour ralentir le processus de vieillissement, ce qui pourrait prévenir les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. Cela pourrait aussi être le signal d'alarme dont les gens ont besoin pour mieux prendre soin d'eux-mêmes, que ce soit en mangeant plus sainement, en faisant plus d'exercice ou en suivant les conseils de leur médecin. Il s'agit de donner aux gens une chance de lutter contre les maladies cardiaques. Lire la suite sur https://www.linternaute.com/sante/7871723-article-test-coeur-age/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Actualite_06/05/2025&een=56e4afb524b20c898ad63cea5642b879&seen=2&gbmlus=c563b8e900d80bfce9dec6cc86faaf6d82ba9713e4d59ada015a98dd6e1c968e

 

Source : Linternaute.com
Autres articles