Zambie : une tentative d’assassinat du président par sorcellerie échoue, ce qu’il faut savoir
Postée le 17-09-2025 / 6 Vues

Ce lundi 15 septembre, le tribunal zambien a condamné deux hommes à deux ans de prison assortis de travaux forcés. Motif : complot d’assassinat du président Hakaide Hichilema à l’aide de pratiques de sorcellerie.

Les deux accusés : Leonard Phiri, 43 ans, de nationalité zambienne et Jasten Candunde, 42 ans, originaire du Mozambique, avaient été arrêtés l’année dernière dans un hôtel de Lusaka. Ces derniers étaient en possession d’objets considérés comme occultes : un caméléon enfermé dans une bouteille, une queu d’animal ainsi que douze flacons de potions. Selon l’accusation, ces artefacts devaient servir à jeter un sort fatal au chef de l’Etat.

En raison de la sensibilité politique de l’affaire, le procès a eu lieu sous haute attention. Selon l’affirmation des procureurs, les deux hommes auraient agi sous l’instigation du frère d’un ancien député.

Malgré qu’il ont demandé clémence, le juge a retenu leur culpabilité sur la base de la loi zambienne sur la sorcellerie : un texte qui date de 1914 et qui hérite de l’époque coloniale. Cette législation punit de trois ans de prison maximum le fait de prétendre exercer des pouvoirs surnaturels dans l’intention de provoquer la peur, préjudice ou blessures.

Malgré la prédominance officielle du Christianisme, une étude menée en 2018 par la Commission nationale pour le développement du droit a révélé que près de 79% de la population croit encore à la sorcellerie.

La condamnation de ces deux hommes montre comment les traditions ancestrales, les lois de l’époque coloniale, et la politique actuelle sont étroitement liées.

Source : Ivoiretv5.com
Autres articles