Affaire Hakimi – la fake news mondiale est partie de la Côte d'Ivoire selon les médias internationaux
Postée le 18-04-2023 / 391 Vues

Le joueur marocain du Paris Saint Germain Achraf Hakimi est cité dans un énorme buzz . En instance de divorce avec son épouse Hiba Abouk, un média ivoirien a lancé une étonnante rumeur qui s’est répandue partout dans le monde.

Selon cette source, le joueur marocain a rusé pour priver sa future ex-compagne de 50% de sa fortune. Des biens qu’il aurait mis au compte de sa mère.

Les médias internationaux qui se sont chargés de l’information, ont apporté un démenti sur cette rumeur. Un spécialiste des fakes News et enseignant Omar El Adlouni, démonte cette information, expliquant : « Une Fake News prétendant qu’Achraf Hakimi aurait placé toute sa fortune au nom de sa mère pour ne pas la partager avec son ex-femme enflamme internet depuis le 13 avril. L a légende raconte que l’ex-femme de Hakimi s’en serait rendu compte pendant l’audition devant le juge. Cette Fake News a été construite en 3 temps :

1 – Un compte Twitter ivoirien (env. 1/2 millions d’abonnés), réputé pour publier régulièrement des fake news, a monté cette histoire de toutes pièces.

2 – Elle est repartagée des milliers de fois d’abord sur Twitter, puis sur d’autres plateformes.

3 – Des sites qui se prétendent sérieux, comme marca(.)es, hespress(.com) ou goal(.)fr partagent cette information sur leurs sites et leurs pages sur les réseaux sociaux ».

C’est en s’appuyant sur le régime juridique de la loi matrimoniale qu’il a démontré la non véracité de ce récit.

“Pour simplifier, il existe deux grands types de régimes matrimoniaux.

1 – Le régime de la communauté réduite aux acquêts : il s’agit du régime légal (par défaut) de la majorité des pays européens, dont la France, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, pays où a résidé Hakimi pendant les 10 dernières années. Si le couple avait adopté ce régime de mariage, cela signifie tout simplement que tout ce qui a été acquis pendant le mariage par l’un des époux est partagé en cas de divorce (comptes bancaires quelque soit le titulaire, biens immobiliers, etc)

2 – Le régime de séparation de biens : Hakimi aurait pu faire un contrat de mariage qui aurait stipulé qu’il sera l’unique bénéficiaire de la fortune et des biens en cas de divorce, mais sa femme serait forcément AU COURANT (vu qu’elle aurait signé le contrat devant un notaire), et il n’aurait pas intérêt à mettre sa fortune au nom de sa mère (à part s’il veut la partager avec le fisc) », a-t-il ensuite poursuivi sur ce dossier Hakimi.

Kablan Carmel

Mots clés: #Achraf Hakimi #Hiba Abouk
Source : ABIDJANSHOW.COM
Autres articles